Notre pari : VIVRE ENSEMBLE
Nous sommes bénévoles, directeurs, directrices, cadres, responsables à la tête d’associations et de structures de prévention spécialisée. Nous avons fait le choix collectivement de nous engager au quotidien auprès des jeunes en très grande difficulté et en rupture de liens sociaux.
Le travail de rue est le point de départ de nos accompagnements éducatifs. Il s’agit d’une intervention sociale à la fois collective et individuelle au plus près des populations.
C’est un véritable engagement éducatif quotidien, sans concession, où le jeune et sa famille sont au centre de nos actions empreintes d’humanisme, de solidarité et d’altruisme.
Ce vivre ensemble est une valeur constante dans nos pratiques. C’est un processus dynamique d’appartenance où toutes les formes de diversité ont leur place.
C’est aussi une manière de lutter contre la discrimination en favorisant une cohabitation, un tant soit peu harmonieuse, facilitant l’émergence d’une cohésion sociale et d’impulser des mixités.
Par délégation de nos collectivités territoriales, nous exerçons cette mission depuis 1972.
Attachés au service public, nous partageons avec lui des valeurs communes fondées sur une République Française indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Accrochés à ces quatre piliers fondateurs de notre esprit républicain, nous sommes aujourd’hui inquiets de la montée de l’extrême droite, aux portes du pouvoir. Nous ne pouvons donc rester silencieux !!
Cette situation de bascule vers les extrêmes nous oblige, au nom de nos valeurs républicaines, à affirmer solennellement que nous n’appliquerons pas toutes les lois, les directives, les circulaires... Qui ne permettraient pas l’égalité de principe entre les êtres humains qui, par définition, naissent libres et égaux en droit devant la loi sans distinction de race, de culture, de genre ou d’appartenance religieuse.
Au même titre, nous ne participerons pas à la mise en place de toute politique sociale et éducative qui serait contraire à la Convention internationale des droits de l’Enfance et des droits de l’Homme.
Nous affirmons qu’une loi votée démocratiquement n’est pas, dans l’absolu, légitime. Une loi peut être l’expression de la volonté d’une majorité qui n’est certes pas dans l’intérêt général et en adéquation avec les valeurs de notre République, de non-discrimination, ni d’exclusion.
Il ne s’agit pas de désobéir aux lois selon notre bon vouloir mais bien d’affirmer notre attachement au respect des fondamentaux de notre Constitution, socle de notre unité nationale.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.