Pétition
52
signatures
Encore 48 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
ALJF-Ivry
Destinataire(s) :
Monsieur le premier ministre
Toutes les solutions proposées par le gouvernement concernant la réforme des retraites sont irrationnelles et ne tiennent pas compte de la pénibilité de certaines professions : hausse de la durée de cotisation sans que le pouvoir d'achat des familles n'augmente, âge légal de départ à la retraite repoussé alors qu'il n'y a plus de travail pour tout le monde, etc...
Pour faire passer son message pessimiste, le gouvernement insiste sur l'urgence de la situation avec des chiffres alarmistes, en rabâchant qu'il y a trop de fonctionnaires ils accentuent la nécessité de la réforme des retraites.
Les fonctionnaires partant à la retraite ne seront remplacés qu'à hauteur d'un sur deux, le nombre de cotisants va diminuer. Pensions en hausse, cotisation en baisse, le trou ne peut que se creuser mais le gouvernement ne prend pas de risque électoral en agissant de la sorte puisque la majorité des fonctionnaires ne sont pas, en général, des électeurs de Droite.
Repousser l'âge du départ en retraite, alors que le taux de chômage ne cesse d'augmenter et qu'il touche tout particulièrement les personnes à partir de 45 ou 50 ans, reviendrait à favoriser les petits boulots illégaux et à renforcer les demandes d'aides sociales.
En effet, même après 50 ans on a besoin de gagner notre vie histoire de boucler les fins de mois difficiles en attendant notre hypothétique retraite, soit 10 à 15 années de galères supplémentaires pour les familles les plus fragiles.
Reste l'augmentation des cotisations.
Pourquoi pas si, dans le même temps, le gouvernement décide d'augmenter notre pouvoir d'achat en réajustant le montant du SMIC mensuel à 1500€ net.
Nous refusons l'augmentation de la durée des cotisations et nous réclamons un SMIC de 1500€ net pour que chacun puisse assumer la hausse des cotisations salariales.