Tous les vélos ne sont pas acceptés à bord des trains SNCF. Les vélos couchés, tricycles, tandems doivent rester sur le quai de gare !!
Dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités qui a été publiée au Journal officiel du 26 décembre 2019 et du décret concernant le transport des vélos dans les trains.
La loi d'orientation des mobilités (LOM) prévoit de faciliter l'emport des vélos dans les cars et les trains.
Les députés ont voté le 7 juin 2020 des amendements qui assouplissent cette obligation pour les cars et précisent son entrée en vigueur pour les trains.
Ils doivent être équipés d'un système pour transporter au minimum huit vélos non démontés. Cette obligation est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.
Nous déplorons que les tandems soient exclus des TER, les tricycles et les vélos-pousseurs aussi.
C’est-à-dire que les handicapés n’ont pas accès au transport en train, avec leur vélo, ce qui est contraire aux dispositions concernant l’accessibilité et l’égalité avec les cyclos valides.
Nous demandons à ce que les trains soient aussi accessibles aux tandems, hors heures de pointe et sans surcoût sur la réservation.
Nous vous demandons de bien vouloir faire en sorte que le décret mentionnant l’accès des trains aux vélos soit modifié pour les tandems et les vélos adaptés.
Et permettent ainsi l’accès des trains TER aux handicapés et aux seniors.
Nous faisons pour tous les cyclistes handicapés et adeptes du train pour leurs déplacements.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.