Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Appel pour un référendum sur la candidature de Paris aux JO de 2024

Pétition : Appel pour un référendum sur la candidature de Paris aux JO de 2024 Mise à jour de la pétition
32.608 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Non aux JO 2024 à Paris

Le 10/12/2017 :

Jeux olympiques : gabegie, fromages – que la fête commence!

La Maire de Paris, les élus de tous bords, les sportifs de tous niveaux nous avaient prévenus : les Jeux olympiques, c'est la fête. La belle fête en vérité! Maintenant que les JO sont attribués, c'est la course aux places. Et aux fromages.

Le Groupement d'intérêt public chargé des JO, avant de disparaître, a dessiné l'architecture des instruments destinés à gérer les Jeux, et cela est plein d'enseignement : le GIP, co-présidé par Bernard Lapasset et par Tony Estanguet a décidé du salaire du président du Comité d'organisation des Jeux olympique, le COJO : 452 000 euros par an, soit plus de 37 000 euros par mois. C'est  Tony Estanguet lui-même qui bénéficierait de ce plantureux fromage. Le directeur général du COJO toucherait 383 000 euros, ce poste étant destiné à Étienne Thobois, chargé jusque là de promouvoir la candidature de la Ville de Paris. Le comité de candidature tente de contester ces chiffres, mais nous constatons que les mêmes qui partout se répandent dans les médias sur les « valeurs de l'olympisme » et du « sport de compétition » montrent un sens de l'honneur et du désintéressement qui ne fait que décrédibiliser un peu plus ces pseudo valeurs, et celle qu'on peut donner aux promesses de Jeux « sobres ». Rappelons que les mêmes, avec Anne Hidalgo, Valérie Pécresse et une foule d'autres ont littéralement claqué 1,5 million d'euros en allant chercher la réponse du CIO à Lima, affrétant un avion privé et se gobergeant dans un hôtel et un restaurant de luxe. Certains ont même touché une « prime de succès » situé entre 4500 et 34500 euros nets alors que l'attribution à Paris était certaine, vue la défection des autres candidatures.

La fête de la gabegie a donc commencé. Nous n'en sommes qu'au début. Au cas où certains en douteraient encore, cette fête ne sera pas celle des contribuables ni celle des habitants : alors qu'il apparaît que le coût du Grand Paris explose (on parle de 35 milliards au lieu de 26,5 prévus, soit 8,5 milliards de dépassement), que les JO ont été vendus à l'opinion comme le moyen d'accélérer ce projet d'infrastructures, on apprend que certaines lignes de transports seront prioritaires sur d'autres. Devinez lesquelles ? Celles qui seront utiles essentiellement pour les JO. Les autres attendront. Les franciliens attendront d'avoir des services publics qui fonctionnent, et ils attendront longtemps.
Mais les organisateurs des Jeux olympiques, eux, n'attendent pas. Ils ont compris le véritable sens du slogan olympique « plus haut, plus vite, plus fort» : dans l'impudence et la gabegie, c'est désormais une certitude.


Le 14/09/2017

Les JO 2024 attribués à Paris

C'est fait : les Jeux olympiques de 2024 sont attribués à Paris.

Le suspens était nul : aucune ville n'en voulait, ne restait que Paris dont les dirigeants sont assez irresponsables pour faire prendre des risques considérables à la Ville dont ils ont la charge. Les élus de Los Angeles ont eu l'intelligence de négocier des conditions plus favorables.

Rien n'est encore joué !

Il faudra d'autres décisions comme le vote du Parlement (« Loi olympique et paralympique ») : nous manifesterons notre opposition avec vigueur pour empêcher la malédiction des Jeux de tomber sur notre capitale par le fait de quelques élus en mal de gloriole personnelle.

Les problèmes ne font que commencer : les Franciliens vont bientôt connaître les premières nuisances. Ainsi, le parc de Bercy va être saccagé pour construire une infrastructure sportive qui n'a vocation à servir que les quinze jours que durent les Jeux.

Plus largement, les Françaises et les Français vont découvrir et supporter le prix réel de cette folie : le budget public n'étant ni réaliste ni sérieux, nous allons connaître une succession d'explosions de coûts qui se retrouvera dans l'augmentation des impôts tant locaux que nationaux. L’endettement déjà largement entamé de la Ville sera colmaté par tous les contribuables !

La population va également voir se succéder scandale sur scandale : alors que le processus d'attribution des Jeux est par nature opaque, que les conflits d'intérêts sont permanents pour beaucoup de promoteurs des Jeux, une course aux places et aux prébendes va donner le vrai spectacle des anti-valeurs des Jeux olympiques. Il est certain que cette opération, conduite par le CIO, organisation de droit suisse ne tolérant aucun contrôle et ne pratiquant aucune transparence, va donner lieu à une réelle gabegie, comme cela a été le cas pour pratiquement tous les Jeux olympiques. Au Brésil, la police enquête sur de possibles achats de voix pour l'attribution des Jeux de 2016.

Une loi olympique et paralympique va être décidée: il s'agit tout simplement d'une loi d'exception organisant l'impunité du CIO en suspendant les règles du droit social, environnemental, urbanistiques et de la propriété intellectuelle des marques – cela pour le plus grand profit des entreprises sponsors des Jeux.

Notre combat ne fait que commencer !

nonauxjo2024aparis@gmail.com

FACEBOOK
TWITTER #nojoparis2024
SITE INTERNET

 

32.608 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur