Cette pétition reflète la volonté d'une île toute entière de se réunir derrière l'un de ses champions, Monsieur Joann RUFFINE.
La population guadeloupéenne a été choquée par des faits et des images qui ont mis en péril l'image du champion que nous connaissons tous; au travers de sa bonté, sa générosité, sa sympathie, sa capacité à calmer les choses quand les esprits s'échauffent et sa jovialité.
Les événements passés ont montré une autre facette de cet homme que nous connaissons et suivons tous depuis son plus jeune âge. Pour la première fois nous avons vu notre enfant du pays sortir de ses gonds et s'énerver.
Cette pétition ne vient pas excuser les actes de violences diffusés à la TV, mais vient en soutien de notre champion locale qui ne mérite pas, pour un manque de contrôle de soi, d'être poursuivit par les instances judiciaires.
Ainsi, le Procureur de la République s'est auto saisi du dossier, pour des faits de violences qui ont eu lieu dans le cadre d'une manifestation sportive.
Or, la justice et les sanctions ne doivent pas être partiales, il ne peut y avoir "deux poids, deux mesures", une équité doit demeurer.
A titre d'illustration:
Au niveau local
- Au mois de mai 2015 de cette année
- Le 19 juillet 2015, un cycliste en avait agressé un autre, la victime a déposé plainte à la Brigade de Baie-Mahault pour ces faits. Ces faits pourtant dénoncés n'ont pas donné lieu à une suite pour l'instant alors que l'affaire RUFFINE / TURPIN a d'ores et déjà donné lieu à des investigations.
Au niveau international
L'éloignement ne déroge pas à la règle et les liens suivants viennent illustrer que l'altercation entre RUFFINE et TURPIN n'est pas un cas isolé appartenant uniquement au milieu amateur comme certain tente de le faire croire.
Tous ces éléments viennent conforter l'idée que ce n'est pas à la juridiction pénale de se saisir de ce dossier mais le comité du cyclisme Guadeloupéen.
En effet, il s'agit avant tout d'un sport, il convient de régler les conséquences de ces actes aussi par l'organe sportif dont il est attaché.