Baptisons le Stade de France du nom de Stade Alain Mimoun !
Pétition
28
signatures
Encore 72 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
partisans@partisansmarine.com
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministère des Sports, Direction du Stade de France
La pétition
Le Français Alain Mimoun, champion olympique du marathon en 1956 à Melbourne, est décédé à l'âge de 92 ans.
S'il est un champion dont le nom restera inscrit en lettres d'or au frontispice du sport français, c'est bien Alain Mimoun.
Rarement athlète aura défendu avec autant de brio ses couleurs nationales, aura mis à son actif autant de performances, réalisé autant d'exploits.
Le fait de porter le maillot tricolore, qu'il a revêtu à quatre-vingt-six reprises, lui donnait la faculté de se surpasser.
Son palmarès en témoigne : un titre olympique du marathon, trois médailles d'argent aux Jeux, deux places de deuxième aux championnats d'Europe, quatre succès dans le Cross des Nations, quarante-quatre victoires au cours de rencontres internationales. Sans oublier 29 titres de champion de France du 5000 mètres au marathon en passant par le cross-country !
Quel immense champion français vient de nous quitter ! Je salue la mémoire d'un grand Français.
Alain Mimoun est un exemple pour tous les Français, un modèle d'assimilation à commencer par le prénom que lui ont donné ses parents.
Alain Mimoun (de son prénom Ali, mais francisé par ses parents en Alain - quel magnifique exemple d'assimilation !! -) était un français tout ce qu'il y a de grand, de respectable, d'admirable.
Né le 1er janvier 1921 à Télarch, dans ce qui était à l'époque l’Algérie département français, donc la France, Alain Mimoun fut certainement l'un des plus grands sportifs français du XXème siècle. L'un des plus grands français tout court.
Profondément patriote, il aimait et respectait son pays, son drapeau, son peuple jusqu'aux plus profondes fibres de son être.
Homme d'origine modeste, il fut un combattant français, blessé lors des combats de Monte Cassino pendant la seconde guerre mondiale, titulaire de la Légion d'Honneur.
Immense sportif, il fut à la fois le rival et le grand ami du tchèque Emil Zatopek qu'il vainquit enfin, en 1956, aux Jeux Olympiques de Melbourne, lors d'un marathon d'anthologie.
Papa d'une petite fille née la veille de la course, petite fille qu'il prénomma Olympe, Alain Mimoun était un de ces français qui font honneur et l'honneur de la France.
Je n'ai pas envie de parler des guignols actuels (du genre Benzema, Ribéry ou autres Nasri qui font honte au pays) mais je préfère me souvenir avec joie et fierté d'Alain Mimoun qui enoblit notre pays.
D'origine Pied Noir, j'ai toujours dans ma famille entendu vénérer et respecter le nom d'Alain Mimoun.
C'etait un digne représentant de la France et un modèle de ce que furent les hommes de l'Algérie française, fidèle jusqu'au bout malgré les épreuves, et qui ne renia jamais les valeurs de sa jeunesse, malgré les tentatives de récupération de ceux qui ne les partageaient pas.
Alain Mimoun a fait la campagne d'Italie avec un grand courage et il a confirmé cette qualité sur les pistes d'athlétisme où il a porté haut les trois couleurs.
Afin de lui rendre hommage, il faut rebaptiser le Stade de France en Stade Alain Mimoun.
C'est le minimum que la France doit à l'un de ses fils les plus glorieux.
RIP Alain Mimoun.
Hommage, Honneur et Respect.
Merci de signer cette pétition si vous en approuvez le but.
28
signatures
Signez avec votre email
Encore 72 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Baptisons le Stade de France du nom de Stade Alain Mimoun !
7 commentaires
Chantal - Le 05/09/2013 à 12:01:48
ce gouvernement ne pense qu'à imposer les français qui travaillent ; Aucune mesure d'économie sur le traitement des députés, des ministres et hautes fonctionnaires. aux infos les médias ne parlent que des mères célibataires, immigrés sans logement mais qui se multiplient, etc
00
Le 17/04/2023 à 18:25:15
alain s est entrainé tout au début lorsqu'il était totalement inconnu pied nu puis avec des tennis rapiécés........ ce qui en dit long sur sa volonté et son courage .......
00
Slimane - Le 21/08/2022 à 22:16:42
Il mérite plus car il a été délaissé et a fini pauvre