Pétition
204
signatures
Plus que 296 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
CDOS 94
2, rue Tirard
94000 Créteil
Destinataire(s) :
Monsieur Fillon, Premier Ministre, et Monsieur Laporte, Secrétaire d'Etat aux Sports
Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val de Marne, fort du soutien unanime de toutes les disciplines sportives adhérentes, en appelle à une mobilisation de tous les acteurs du mouvement sportif Val de Marnais (comités, clubs, entraineurs, éducateurs, pratiquants …) pour que cesse l’utilisation du CNDS à des actions qui ne sont pas de sa vocation.
Le détournement de ce fond dédié de sa mission première (l’aide financière aux projets associatifs pour le développement des pratiques locales et de l’encadrement) au profit du dispositif « accompagnement éducatif » mis en place par le Ministère, sans réelle concertation avec le mouvement sportif, n’est pas acceptable.
Nous demandons que les fonds « PNDS », compris dans le CNDS pour ce dispositif, qui n’auraient pas été employés pour l’année 2008, soit les 9/10ème, soient redistribués au mouvement sportif puisque lesdits fonds lui sont normalement destinés.
Nous demandons un soutien de l’Etat (et non un désengagement) au sport associatif, ainsi qu’à la politique sportive des collectivités locales.
Nous constatons, en outre, qu’aucun financement spécifique n’étant prévu pour « l’accompagnement éducatif » en 2009, nous demandons que ce dispositif fasse l’objet d’un moratoire, afin qu’une véritable concertation soit organisée entre les enseignants d’EPS, les collectivités territoriales et les structures du sport associatif amateur.
D’autre part, les propositions du Secrétaire d’Etat, Bernard LAPORTE, qui semblent avoir été actées par le Conseil d’Administration du CNDS, ne sont pas acceptables en l’état :
- Nouvelle augmentation du seuil d’attribution des subventions déjà fixé à 450 euros par projet
- Favoriser les « têtes de réseaux » qui seraient de grosses structures dont on ne connaît pas encore le profil
- Suppression des commissions départementales, au motif que la pertinence de l’avis, serait celui de la région ;
Ce processus, même s’il s’inscrit dans la RGPP, est inadapté aux réalités de nos structures qui sont composées, à plus de 80 % par de petites associations qui assurent au quotidien le lien social de proximité dont on a tant besoin.
En conclusion : nous demandons qu’une conférence nationale sur le financement du sport, soit rapidement programmée en concertation avec le mouvement sportif, à tous les niveaux : nationaux, régionaux et départementaux. L’Etat doit tenir les engagements du Président de la République. Il ne peut pas se désengager par simple esprit d’économie, il doit être présent d’une manière juste et équitable.