Pétition
136
signatures
Plus que 364 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Destinataire(s) :
cheval francais
Comme vous le savez tous, la législation sur les déferrés va changer.
Petit résumé du problème:
Certains entraîneurs ont abusé du système. Certains entraîneurs irrespectueux du parieur déclarent systématiquement déferré tous les chevaux de leur écurie pour courir ferré... D'autres courent leurs chevaux systématiquement déferrés pour leur profit sans penser à la santé de leurs chevaux. Mais il y a également les turfistes du matin qui se font flouer car souvent la déclaration de ferrures réelles n'est pas conforme pour diverses raisons louables ou non à celle annoncée à la déclarations des partants. Ces joueurs représentent une minorité dorénavant, au vu des masse d'enjeux sur une journée entière, mais ils ont aussi le droit de réclamer un changement pour ne pas se faire bafouer. Il y aussi le fait que les commissaires ne font pas toujours leurs travails et donc un cheval peut entrer en piste ferré alors qu'il était déferré ou inversement. La encore le parieur est pris pour le dindon de la farce. Sans parler des différentes ferrures possibles...
Décision des comités:
Les comités régionaux se sont donc exprimés sur le sujet et ont voté pour que les professionnels puissent continuer à déferrer leurs chevaux. Ce qui est logique puisque cela fait partie de la panoplie du parfait entraîneur. De plus il faut évoluer avec son temps un peu comme l'évolution de la monte du trot monté où les anciens étaient réfractaires à cette nouvelle monte.
Mais le comité national en a décidé autrement. Ils veulent interdire le déferrage et les chevaux devront rester ferrés ou protégés. Cette notion de protégé nous fait revenir 15 ans en arrière où le déferrage était un secret de polichinelle... Certains turfistes ne comprenaient pas les sur valeurs de certains chevaux durant cette époque. Certains quintéiste se rappellent peut être de Corail de la Motte par exemple, qui ferré ne valait pas un réclamer mais déferré des 4 gagnait quinté... Michel Lenoir jouait le jeux est indiqué déjà à l'époque que son cheval allait courir déferré des 4.
La nouvelle donne:
Mais quand sera t il dans quelques mois avec la notion de protégé ? Les turfistes veulent de la clarté mais avec cette nouvelle donne l'on retombera dans les plus obscures années... Seul l'entourage proche de l'entraîneur aura l'information ou les turfistes les plus chevronnés qui eux auront l'oeil et verront que le cheval court très allégés.
Qu'adviendra t il aussi d'un cheval courant avec de la résine pour être protégé et qui finira la course sans du fait de l'abrasion de celle ci ? Sera t il disqualifié ?
Qu'adviendra t il des petites écuries qui ne pourront pas mettre de la résine ou les nouvelles ferrures ultra légères mais excessivement coûteuses ? Ils fermeront boutiques et encore une fois les grandes familles du trot seront favorisé.
Qu'adviendra t il des chevaux ayant besoin de courir déferré pour trouver leur passage ? Direction la boucherie ?
Les chevaux étrangers resteront ils chez eux ? En Suède par exemple, déferré un cheval est très courant, donc venir en France annihilerait leurs chances.
Tout ceux ci jette le trouble une nouvelle fois sur les courses. Le turfiste a besoin de clarté mais il obtient l'obscurité...
Cela va profiter à qui ? Nouveau délit d'initié en vue ? La législation en vigueur n'est pas forcément la bonne mais elle est bien meilleur que celle proposé.
Solutions possibles:
Pourtant d'autres options sont possibles. Un cheval annoncé déferré à la déclar