Madame, Monsieur,
Présidents, entraîneurs, dirigeants, parents, licenciés… cette pétition s’adresse à l’ensemble du volley-ball. Cependant, je rédige un texte au masculin pour en simplifier l’écriture.
En effet, le contexte actuel de la vie fait que des décisions sont prises de la part des diverses fédérations.
Et bien évidemment, nous ne pouvons que féliciter les dirigeants de ces fédérations de prendre soin des licenciés en privilégiant la santé aux compétitions sportives.
C’est pourquoi, dans un contexte de pandémie mondiale, de confinement national et surtout de manque de visibilité sur une date de reprise, que la fédération française de volley-ball a pris la sage décision d’annuler toutes les compétitions sportives de l’année 2019-2020.
Étant entraîneur en catégorie jeune depuis 8 ans, ayant déjà participé à 3 phases finales avec des U15, U17 et U20, je sais parfaitement ce que représente une Coupe de France Jeunes. C’est une compétition complètement à part, qui fait vivre aux dirigeants, aux entraîneurs, aux parents mais surtout aux joueurs, joueuses, des émotions complètement uniques dans la saison.
Bien souvent, les parcours se construisent dans la durée avec pour objectif de vivre une phase finale. Cependant, quand un collectif domine sa catégorie au point de jouer une phase finale sur l’année 1, ce ne sera pas forcément le cas sur l’année 2. La raison principale étant que certains licenciés de ce collectif vont devoir changer de catégorie. Le pire est pour la catégorie M20, qui donne une dernière chance aux licenciés de vivre cette compétition, et pourquoi pas, une dernière phase finale.
L’arrêt de cette compétition cette année, marque une fin brutale pour les licenciés, qui auront 20 ans l’année prochaine et qui surtout étaient encore qualifiés au septième tour.
Par conséquent, et à la suite de l’annulation de la compétition pour toutes les catégories, je propose à la fédération française de Volley-ball, de décaler d’un an les catégories d’âge pour 2020-2021.
Ainsi, tous les collectifs qui avaient travaillé pour dominer leur catégorie, mais également pour les M20 qui vivaient leur dernière année de Coupe de France jeunes, pourraient vivre cette dernière aventure jusqu'au bout et ce de manière sportive.
Par conséquent, et si vous partagez ma réflexion, je proposerai à la fédération française de volley-ball la possibilité de faire une Coupe de France M21, M18, M16, et M14 à titre exceptionnel sur la saison 2020-2021.
Ainsi, les équipes vivraient la compétition dans le même état que cette année soit un remake sportif.
Merci de signer et faire signer cette pétition si vous partagez cette idée avec moi !
Plus nous serons nombreux(ses) plus cette proposition sera forte auprès des instances !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.