Accueil Pétitions Pétitions sports Destitution de Aliou Cisse et la Federation senegalaise de football

Destitution de Aliou Cisse et la Federation senegalaise de football

Destitution de Aliou Cisse et la Federation senegalaise de football Pétition
Encore 79 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Le football sénégalais à l'agonie
Khady Diène GAYE

Objet : Pétition pour le départ du sélectionneur Aliou Cissé et une réforme de la Fédération Sénégalaise de Football

Madame la Ministre,

Nous, supporters passionnés du football sénégalais, souhaitons attirer votre attention sur la situation alarmante de notre équipe nationale. Depuis plusieurs années, le management d'Aliou Cissé ainsi que la gestion de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) ont montré de graves lacunes qui mettent en péril l'avenir de notre football.

1. Les Limites de la Gestion d'Aliou Cissé

Malgré la victoire historique à la CAN 2021, Aliou Cissé n'a jamais réussi à établir un fond de jeu cohérent ni à sélectionner les meilleurs joueurs du moment.

• Absence de fond de jeu
    Après 9 ans à la tête de l’équipe, Aliou Cissé n’a jamais proposé de style de jeu solide. Son système en 3-5-2, s'est souvent révélé inefficace, surtout face aux grandes nations du football. Il continue pourtant d'utiliser des schémas tactiques inadaptés qui freinent le potentiel des joueurs.
  • Critères de sélection incompréhensibles
    Certains joueurs talentueux comme Ilay Camara, Noah Fadiga, Boubakary Soumaré et Assane Diao, qui brillent dans leurs clubs, ne sont jamais convoqués, alors que d'autres, en manque de forme, sont sélectionnés sans raison apparente. Formose Mendy est par exemple régulièrement titularisé en tant que latéral droit, bien qu'il soit défenseur central en club.
  • Mauvais résultats contre les grandes nations
    Les résultats d'Aliou Cissé contre les grandes équipes sont désastreux : trois défaites contre l'Algérie, une défaite contre la Colombie lors du mondial 2018, une contre la Côte d'Ivoire en 2024, deux autres contre l'Angleterre et les Pays-Bas lors du Mondial 2022, ainsi que des défaites contre le Cameroun en CAN 2017 et le Maroc en 2020 en amical. Ces échecs montrent une incapacité à rivaliser sur la scène internationale.

2.Une Gestion qui Entrave le Potentiel des Lions

Gaspillage des jeunes talents
Aliou Cissé persiste à ignorer la relève, préférant aligner des cadres vieillissants même quand ils ne sont plus performants. Il convoque parfois de jeunes talents, comme Noah Fadiga ou Elhadj Malick Diouf, mais sans jamais leur donner assez de temps de jeu pour faire leurs preuves. Cela met en péril la succession des cadres de l’équipe.

3.Erreurs Tactiques Répétées

Lors de la CAN en Côte d'Ivoire, une erreur tactique d'Aliou Cissé a causé l'élimination de l’équipe. Son adjoint l'avait pourtant prévenu avant de démissionner. Cette erreur s’est répétée contre la RDC lors des éliminatoires du Mondial 2026, et plus récemment contre le Burkina Faso pour les qualifications de la CAN 2025. Cissé reste attaché à son 3-5-2 inefficace et utilise des milieux offensifs comme pistons, alors que des latéraux de qualité sont disponibles.

4.Perte de Popularité de la Sélection

L’entêtement d’Aliou Cissé à maintenir des stratégies dépassées et à faire des choix discutables a gravement entamé la popularité de l’équipe nationale. Beaucoup de Sénégalais ne suivent même plus les matchs, lassés par les performances médiocres et le manque de résultats. Le peuple, qui autrefois vibrait pour les Lions, est aujourd'hui déçu.

5.La FSF : Une Fédération qui Faillit à son Rôle

Abandon des talents binationaux
La FSF n’a pas su attirer de jeunes talents binationaux. Des joueurs comme Sofiane Diop, Dan Ndoye, Amadou Onana, Malick Thiaw et Assane Diao ont choisi d’autres sélections, faute d’un engagement actif de la fédération pour les convaincre de rejoindre le Sénégal. La gestion de ces jeunes talents est catastrophique.

Opacité dans la gestion des fonds
La gestion des fonds par la FSF est opaque. On ne sait pas où passent les milliards générés par les recettes du football sénégalais. Cet argent aurait dû servir à développer les infrastructures sportives du pays, notamment des stades modernes et des équipements de qualité pour faire émerger le football local notamment.

6.Nos Attentes

Nous demandons la prise de mesures urgentes pour :

1. Remplacer Aliou Cissé par un sélectionneur plus moderne, capable de redonner un nouveau souffle à l’équipe, en envisageant des profils comme Habib Beye, Hervé Renard, Omar Daf ou Youssouf Dabo.
  2. Réformer la FSF pour mettre fin à la gestion opaque et non ambitieuse de notre football.
  3. Promouvoir la jeunesse et les talents binationaux en assurant un suivi sérieux des jeunes joueurs et en mettant en place une vraie politique de recrutement.

Nous croyons fermement que le Sénégal peut devenir une puissance du football mondial, à condition de mener les réformes nécessaires et de donner une chance à la jeunesse et aux talents émergents.

En espérant une réponse favorable à cette pétition, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre profond respect.

Le 10/09/2024 à 15:16:20
Il a montré ses limites.
Le 10/09/2024 à 14:32:07
Na jamais ete a la hauteur Aliou Cissé.