Les clubs sportifs, utilisateurs du dojo du gymnase Bradfer de Bar-le-duc, ont décidé de se constituer en collectif des sports de combat (aikido, karaté, full contact, JJB/Self défense/Grappling, judo) pour faire entendre leurs voix et tenter de trouver une solution s'agissant des infrastructures sportives mises à leur disposition actuellement.
La réhabilitation du gymnase Bradfer a entraîné leur déménagement, pour une durée minimale d'une année, vers des équipements inadaptés à leurs disciplines, tant sur le plan sécuritaire que sanitaire.
Alors que la ville de Bar-le-duc promeut "une politique sportive en mouvement", et fait état de moyens importants engagés pour assurer la vitalité associative, elle n'a pas été en mesure d'anticiper les changements nécessaires durant les travaux, de consulter les dirigeants de ces clubs et de leur faire des propositions adéquates au regard des disciplines pratiquées.
Aujourd'hui ces clubs se retrouvent dans des locaux exigus et non conformes, mettant en danger la pratique sportive de leurs licenciés.
Si au niveau national, les fédérations sportives enregistrent une augmentation des inscriptions due principalement à l'effet des JO, les clubs sportifs locaux constituant le collectif, constatent une baisse du nombre de licences liée principalement aux infrastructures mises à disposition.
De nombreux parents renoncent à inscrire leurs enfants dans ces disciplines au regard de l'absence de conformité, voire de la dangerosité induite par ces locaux inadaptés. De fait, la situation de ces clubs risque de se dégrader rapidement.
Le collectif des sports de combat, sollicite Madame le maire, Mesdames et Messieurs les élus, pour qu'une solution satisfaisante puisse émerger rapidement quant aux équipements mis à disposition.
Il en va de la pérennité de ces clubs et donc de la diversité de l'offre sportive proposée sur le territoire !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.