A l'instar de la métropole, la Martinique est reconfinée. Les restrictions sanitaires sont, pour l’ensemble, justifiées face à la gravité de l’épidémie. Les services de santé n’ont pas les moyens nécessaires pour gérer l’afflux grandissant de cas COVID et des autres pathologies. Le flux de patients doit donc être maîtrisé pour que chacun puisse être soigné dignement.
Toutefois, certaines interdictions semblent peu justifiées par rapport à la tolérance d’autres :
Activités autorisées :
Activités interdites :
Les sports nautiques, tels que surf, planche à voile, kitesurf, wingsurf, sont par nature des activités individuelles. Les pratiquants évoluent seuls sur le plan d’eau, de manière à ne pas rencontrer d’autres personnes par risque d’accident. D’autre part, le trajet pour se rendre sur les spots se fait en voiture, dans lesquels se trouvent des personnes vivant déjà ensemble. Une fois sur les lieux, les pratiquants s’équipent au plus vite pour rentrer dans l’eau. Les règles de distanciation sont donc pleinement respectées et ces activités nautiques sont pratiquées dans un espace ouvert aux quatre vents, exactement comme les activités autorisées.
De plus, d’un point de vue psychologique, la Martinique est une île et ses habitants sont tournés vers la mer. Outre l’activité économique, la mer apporte réel sentiment de liberté. Avoir la chance de pouvoir pratiquer un sport nautique procure un bienfait physique et mental. Interdire à la population vivant en Martinique de pratiquer ce qui leur permet de se sentir heureux nous semble vraiment regrettable. Ce reconfinement, bien que nécessaire, n’est pas évident à vivre, il faut donc permettre aux gens de bénéficier d’un exutoire afin de garantir leur bien-être dans cette période de crise.
AINSI NOUS DEMANDONS LA LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES SE RENDANT SUR LES LIEUX DE PRATIQUE DES SPORTS NAUTIQUES ET LA LIBRE PRATIQUE DE CES DERNIERS. LE CONFINEMENT DOIT ETRE ADAPTE AU NIVEAU LOCAL.
Cette pétition demande donc un juste équilibrage des activités sportives individuelles. Elle n’est en rien une manœuvre politique, elle est simplement faite pour que les gens puissent se sentir libre dans cette période complexe, incertaine et restrictive.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.