Exigeons un débat public, ouvert à tous et non formaté pour préserver et développer une plaisance populaire aux Sables d'Olonne, en revoyant de fond en comble, le projet "Port Olona 2040".
Projet : « Port Olona 2040 » : Les raisons pour lesquelles il faut ouvrir un véritable débat public afin d'éviter le naufrage du nautisme Populaire aux Sables d'olonne :
Quels éléments conduisent les Sablais à s'inquiéter légitimement de la gentrification de Port Olona, au détriment des adeptes peu fortunés, d'un nautisme populaire.
- L'assèchement programmé de la concurrence au profit du groupement d'intérêts dominant : Chabot/Bénéteau et au détriment des entreprises historiques implantées sur les meilleurs emplacements du port, conduira inexorablement, à terme, à une situation de monopole génératrice de fortes augmentations de tarifs, à défaut du maintien d'un écosystème dynamique favorisant une situation de concurrence libre et non faussée.
En seulement quelques années, le groupe Chabot (RCM/RCMarine) a racheté successivement : Massif marine (port olona) ainsi que la SAS Eric Marine qui avait préalablement pris le contrôle de la SARL Sablaise nautique et de la SAS Marina lift 85 (travelift). Dans le même temps, rien n'a été réellement fait par la commune/agglo, qui dispose d'un véritable droit de vie et de mort sur les entreprises via les AOT (autorisations d'occupation temporaire du domaine public) pour que la SARL Océano sports trouve un repreneur. De surcroît, une autre société détenant environ 20% de parts de marché dans le domaine : sortie de l'eau/mise à l'eau/convoyage/ stockage de bateaux, menace de disparaître dans 6 ans, à l'expiration de son bail, si une solution n'est pas trouvée pour lui permettre de disposer d'un site d'activités. La voie sera libre pour le groupe dominant !
Mais ce n'est pas tout, car, parallèlement, le groupe Bénéteau, qui s'était implanté physiquement, en 2018, près de la capitainerie de Port Olona en utilisant l'ancien local de Raphaël Dinelli (qui y menait des recherches sur les énergies renouvelables) pour y commercialiser, par le canal de la SAS Bénéteau boat club, des formules de location de bateaux de loisir à une clientèle plutôt fortunée et qui aspire à diversifier ses activités en aval, s'est rapproché du groupe Chabot. A cet effet, les deux groupes ont signé en 2019, un accord de partenariat dénommé « horsepower » en vue d'exploiter des concessions « nouvelle génération » dédiées aux produits Bénéteau voile et moteurs, au sein d'une même enceinte avec une qualité des services « aux standards réévalués ». Ces deux groupes constituent donc désormais une communauté d'intérêts.
« Cerise sur le gâteau », un « Port à sec » vient d'être installé fort opportunément, à proximité immédiate des installations de RCMarine (groupe Chabot/RCM) et l'on nous parle de créer un « showroom des industries nautiques » aux contours plus que flous, au profit de qui à votre avis ?
Dans le contexte inflationniste actuel, attendons nous, dans les années à venir, à des fortes augmentations de tarifs, pour le plus grand bénéfice du groupement d'intérêt dominant… Sauf si la commune/agglo accepte d'infléchir le projet « Port Olona 2040 » notamment en garantissant la pérennité des entreprises concurrentes qui seules disposent de la capacité de bloquer ce processus délétère. Des solutions existent !
Exigeons l'instauration d'une véritable concertation non « formatée » avec la population et les professionnels du nautisme, pour :
Pour manifester votre soutien à cette démarche, vous pouvez agir en signant cette pétition. Nous vous en remercions par avance.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.