Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sports Exigeons un débat public, ouvert à tous et non formaté pour préserver et développer une plaisance populaire aux Sables d'Olonne !
Pétition

Exigeons un débat public, ouvert à tous et non formaté pour préserver et développer une plaisance populaire aux Sables d'Olonne !

Exigeons un débat public, ouvert à tous et non formaté pour préserver et développer une plaisance populaire aux Sables d'Olonne ! Pétition
2.120 signatures
Encore 2 880 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur
Auteur(s) :
Collectif pour la préservation et le développement d'un nautisme Populaire aux Sables d'Olonne.
Destinataire(s) :
Commune et agglomération des Sables d'Olonne.
La pétition

Exigeons un débat public, ouvert à tous et non formaté pour préserver et développer une plaisance populaire aux Sables d'Olonne, en revoyant de fond en comble, le projet "Port Olona 2040".

Projet : « Port Olona 2040 » : Les raisons pour lesquelles il faut ouvrir un véritable débat public afin d'éviter le naufrage du nautisme Populaire aux Sables d'olonne :


Quels éléments conduisent les Sablais à s'inquiéter légitimement de la gentrification de Port Olona, au détriment des adeptes peu fortunés, d'un nautisme populaire.


 - L'assèchement programmé de la concurrence au profit du groupement d'intérêts dominant : Chabot/Bénéteau et au détriment des entreprises historiques implantées sur les meilleurs emplacements du port, conduira inexorablement, à terme, à une situation de monopole génératrice de fortes augmentations de tarifs, à défaut du maintien d'un écosystème dynamique favorisant une situation de concurrence libre et non faussée.


En seulement quelques années, le groupe Chabot (RCM/RCMarine) a racheté successivement : Massif marine (port olona) ainsi que la SAS Eric Marine qui avait préalablement pris le contrôle de la SARL Sablaise nautique et de la SAS Marina lift 85 (travelift). Dans le même temps, rien n'a été réellement fait par la commune/agglo, qui dispose d'un véritable droit de vie et de mort sur les entreprises via les AOT (autorisations d'occupation temporaire du domaine public) pour que la SARL Océano sports trouve un repreneur. De surcroît, une autre société détenant environ 20% de parts de marché dans le domaine : sortie de l'eau/mise à l'eau/convoyage/ stockage de bateaux, menace de disparaître dans 6 ans, à l'expiration de son bail, si une solution n'est pas trouvée pour lui permettre de disposer d'un site d'activités. La voie sera libre pour le groupe dominant !


Mais ce n'est pas tout, car, parallèlement, le groupe Bénéteau, qui s'était implanté physiquement, en 2018, près de la capitainerie de Port Olona en utilisant l'ancien local de Raphaël Dinelli (qui y menait des recherches sur les énergies renouvelables) pour y commercialiser, par le canal de la SAS Bénéteau boat club, des formules de location de bateaux de loisir à une clientèle plutôt fortunée et qui aspire à diversifier ses activités en aval, s'est rapproché du groupe Chabot. A cet effet, les deux groupes ont signé en 2019, un accord de partenariat dénommé « horsepower » en vue d'exploiter des concessions « nouvelle génération » dédiées aux produits Bénéteau voile et moteurs, au sein d'une même enceinte avec une qualité des services « aux standards réévalués ». Ces deux groupes constituent donc désormais une communauté d'intérêts.


« Cerise sur le gâteau », un « Port à sec » vient d'être installé fort opportunément, à proximité immédiate des installations de RCMarine (groupe Chabot/RCM) et l'on nous parle de créer un « showroom des industries nautiques » aux contours plus que flous, au profit de qui à votre avis ?


Dans le contexte inflationniste actuel, attendons nous, dans les années à venir, à des fortes augmentations de tarifs, pour le plus grand bénéfice du groupement d'intérêt dominant… Sauf si la commune/agglo accepte d'infléchir le projet « Port Olona 2040 » notamment en garantissant la pérennité des entreprises concurrentes qui seules disposent de la capacité de bloquer ce processus délétère. Des solutions existent !


Exigeons l'instauration d'une véritable concertation non « formatée » avec la population et les professionnels du nautisme, pour  :


  • restaurer les conditions d'une concurrence libre et non faussée entre les entreprises exerçant leurs activités sur la zone de chalandise de Port Olona et pour cela : cesser d'avantager à un titre ou à un autre, le groupement d'intérêts dominant : Chabot-Bénéteau, notamment en affectant tous les espaces devenus disponibles à Port Olona, après le départ programmé de certaines entreprises, aux seules activités non marchandes, d'intérêt général.
  • permettre l'implantation, notamment dans la nouvelle zone d'activités située entre le Bd du Vendée globe et la rue des Bossis, des entreprises concurrentes du groupement d'intérêts dominant, qui pourront notamment acquérir, en toute propriété, des terrains à usage commercial et contribuer au développement, dans cette zone, d'un nautisme populaire, en faveur des propriétaires de petites unités qui ne peuvent pas payer les tarifs du port de plaisance/Port à sec, en particulier, par la création d' un port à terre/ Aire de carénage (malencontreusement abandonné pour créer un « parking silo de 350 places ») dont ils assureront l'exploitation à des conditions financièrement avantageuses pour la clientèle. Cette initiative permettra de préserver un écosystème entrepreneurial diversifié à Port Olona avec la garantie de tarifs et de services accessibles à tous,
  • de rechercher toutes autres solutions de nature à favoriser le nautisme populaire.

 


Pour manifester votre soutien à cette démarche, vous pouvez agir en signant cette pétition. Nous vous en remercions par avance.

2.120 signatures
Signez avec votre email
Encore 2 880 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
37 commentaires
Loic - Le 20/09/2022 à 06:28:36
Je souhaite à ce que le port olonna des sables d Olonne reste un port pour les gens passionnés et non fortuné.. je trouve inacceptable que ce petit port devienne un port pour gens riches...
7 0
Agathe - Le 19/09/2022 à 22:30:51
Le monopole n'a pas lieu d'être il me semble qu'il est même interdit légalement parlant
6 0
Yves - Le 29/09/2022 à 13:28:25
En effet on sent bien un certain ripage de l'âme du port de plaisance...il était à peu près accessible à tous , on y trouvait même quelques corps morts..les magasins d'article et matériels dédiés au nautisme étaient des petits bouclards , des cavernes d Ali baba des équipements de marine, le stationnement était gratuit et possible partout...Désormais il faut payer pour une place au ponton mais aussi pour bénéficier de la cale, les petits bouclards marins ont été transformés en Show room", côté parking, du terrain de perdu, il faut s'éloigner de plus en plus du port et les quais sont payants, on remarque aussi les parkings inaccessibles aux véhicules de plus de 1,80..bloqués par des gabarits, sauf le passage sous la route ou il n'y a pas le choix...bref, on ressent bien cette volonté de faire du fric et "monter en gamme" omniprésente...le port perd son âme, les Sables d'Olonne perd son âme..
6 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sports Exigeons un débat public, ouvert à tous et non formaté pour préserver et développer une plaisance populaire aux Sables d'Olonne !