On le constate, les chutes sont de plus en plus nombreuses dans les courses de cyclisme depuis que les oreillettes y sont apparues. Apparemment il y en a beaucoup moins dans les épreuves où elles ne sont pas autorisées, par exemple le championnat du monde.
Les oreillettes sont un facteur d’insécurité. Il ne viendrait à personne l’idée de contester l’interdiction de téléphoner au volant d’une voiture, et pourtant on autorise que les coureurs cyclistes aient en permanence une oreille bouchée alors que le bruit dans un peloton est un élément essentiel de la sécurité, sans compter qu’un message parvenant dans les oreillettes peut distraire le coureur. Si on prétend que les oreillettes pourraient être un élément de sécurité destiné à transmettre des informations dans ce domaine, les compteurs que les coureurs ont devant leur poste de pilotage sont tout à fait capables de transmettre ce genre d’information par des messages simples.
Sur le plan sportif les oreillettes ont standardisé les stratégies au point de rendre les épreuves assez répétitives dans leur déroulement. Ce n’est pas à des directeurs sportifs, quel que soit le palmarès qu’ils ont pu acquérir eux-mêmes dans ce domaine, de faire la course assis dans une voiture. De plus ils sont poussés consciemment ou non à justifier leur mandat auprès de leurs sponsors bien plus qu’à répondre aux logiques sportives de la course.
Relayez cette plainte auprès de tous les véritables sportifs et amoureux du vélo, bien des organisateurs de course et en particulier du Tour de France, vous en remercieront.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.