Chers collègues Arbitres et sympathisants,
Vous avez été très nombreux (157) à signer cette pétition et ainsi emboîter le pas de ma prise de parole du 18 juin lors du rassemblement de fin de saison des arbitres occitans.
Merci pour votre soutien, qui au-delà de me réconforter dans ma démarche contestataire, a surtout permis aux membres du Comité Directeur de la LFO de prendre toute la mesure de la situation sans imaginer qu'il s'agissait là d’une rancœur isolée.
Comme nous l'encouragions, le Président de la LFO a fait voter récemment la destitution de la CRA, le gel des descentes, et a missionné 2 personnes en vue de constituer une nouvelle CRA et remettre les choses dans le bon ordre.
Bien que toutes les errances de la CRA démissionnaire ne pourront être corrigées, il convient de se réjouir de la prise de responsabilité du Président de la LFO et souhaiter la réussite de la mission confiée à Eric Wattellier et Jérôme Boscari.
Aussi j'estime que mon rôle dans cette affaire est terminé et que la nécessaire fronde que j'ai menée doit laisser place à un enthousiasme collectif des arbitres et sympathisants envers leur future instance dirigeante, à un retour au calme, à plus de rigueur et surtout à de plus nombreux échanges à tous niveaux, afin de renouer sans arrière-pensée avec notre passion commune.
Encore merci pour votre soutien et à bientôt sur les terrains.
Amitiés sportives,
Julien Daumas.
LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR DE LA LIGUE DE FOOTBALL D’OCCITANIE
Monsieur le Président de la Ligue
Mesdames et Messieurs les Membres Indépendants,
Également destinataires en copie : Messieurs les Présidents de District,
Cette lettre n’est en aucun cas diligentée par des personnes autres que des arbitres en activité exaspérés par les trop nombreuses défaillances de la commission régionale des arbitres. N’allez donc pas imaginer que les arbitres signataires soient manipulés ou enclin à des manœuvres politiques à votre égard.
Voilà 17 mois que vous avez été élu(e)s pour mener à bien le rayonnement du football sur notre Ligue.
Deux de vos promesses de campagne étaient d’associer toutes les composantes de notre sport au niveau de la région ET de favoriser la progression de l’arbitrage.
Il n’est pas seulement ici question de faire un bilan intermédiaire ou de juger telle ou telle décision mais plutôt de vous alerter sur la situation de l’arbitrage régional de football au moment où nous vous écrivons. Cette démarche est portée par de nombreux arbitres dont vous avez la responsabilité, administrative et technique, tous signataires de la présente, qui ont subi une profonde injustice pour certains ou sont simplement extrêmement déçus par la gestion de la Commission Régionale De l’Arbitrage (CRA) pour d’autres.
Lors de la réunion de fin de saison des arbitres organisée le samedi 18 juin 2022 à Alzonne (Aude), le Président de la CRA a préalablement dressé un funeste bilan des engagements pris au début de la saison par la Commission qu’il préside. En effet, Frédéric Hostains a expliqué à son auditoire en quoi la CRA n’avait pas été performante sur les principaux engagements pris en début de saison avant de diffuser partiellement les classements et affectations pour la saison prochaine.
Comment en est-on arrivé à ce que le Président d’une de vos commissions régionales présente un bilan annuel dans lequel il aborde les aspects défaillants de sa gestion pendant plus de 25 minutes et n’arrive à parler des choses positives que pendant 5 minutes à peine ?
Afin d’étayer nos propos, nous allons ici vous détailler les différentes raisons de notre exaspération face à ce que nous nous permettrons de qualifier de management défaillant menant à de nombreuses irrégularités.
Il semble inconcevable que la Commission Régionale de l’Arbitrage ne soit pas composée de plus d’arbitres fédéraux, actifs ou ayant arrêté l’arbitrage. De par leur expérience du haut niveau, ces derniers offrent une compétence technique et une légitimité irréfutable dans l’établissement des classements.
Frédéric Hostains n’aurait-il pas su suffisamment fédérer autour de lui lors de la composition de son équipe ? De nombreux arbitres auraient-il refusé de le rejoindre dans un projet auxquels ils n’adhéraient pas ?
Bien qu’on note la présence de certains arbitres de premier plan, la grande majorité des arbitres fédéraux de la Ligue de Football d’Occitanie n’ont pas répondu favorablement à la sollicitation du Président Hostains ou n’ont, selon les propos mêmes de certains intéressés, « jamais été sollicités » ! Nous pouvons donc naturellement nous interroger sur le potentiel sectarisme voire le manque de charisme de la part du Président et de ses proches de la CRA.
Dans le PV d’une réunion de la CRA de la saison dernière (mars 2021), alors que c’est encore Anthony Lewellyn qui présidait la CRA, Frédéric Hostains avait confessé n’avoir appelé que 9 arbitres fédéraux sur 35…. Pourquoi si peu ? Pourquoi ne pas avoir contacté d’anciens fédéraux ayant mis un terme à leur carrière ? Pourquoi autant de crainte et / ou de défiance lorsque l’on prône l’ouverture, et la technicité ?
Parmi la trentaine d’arbitres fédéraux en activité à ce jour, comment justifier le fait que seuls 5 d’entre eux ont contrôlé des arbitres de ligue durant la saison 2021/2022 ?
La présence de Nicolas Danos dans la CRA est louable mais semble être l’arbre qui cache la forêt. De surcroit, il n’a été impliqué que de très loin dans les travaux de la CRA et vous devez savoir qu’il ne renouvellera pas sa contribution la saison prochaine.
Dans une vidéo en préambule de la réunion bila, du 18/06/2022, Frédéric Hostains a tenu toutefois à rendre hommage aux arbitres fédéraux mis à l’honneur ou promus cette saison allant jusqu’à diffuser une petite séance vidéo dans laquelle on a pu apercevoir nombre d’arbitres fédéraux qui n’ont pas voulu travailler avec Frédéric Hostains et sa CRA ou qui n’appartiennent même plus à la LFO ! S’agit-il là d’une maladresse ou d’une volonté de paraître plus soutenue ou soutenante que cette CRA ne l’est vraiment ?
Pour compenser la non-adhésion massive des arbitres fédéraux au projet, la CRA a accepté en son sein nombreux arbitres régionaux EN ACTIVITE. Cela peut certainement se faire de manière marginale, avec capacité de justification en la matière, mais pourquoi risquer d’éventuels conflits d’intérêt en laissant le tiers de vos membres contribuer au pilotage de l’arbitrage régional ? Messieurs Demoustier, Dubroca, Fourage, Hingrand, Houguet, Nivalle, Recoché et Tourèche devaient-ils prendre une place aussi importante ? N’est-il pas incohérent voire risqué que la CRA soit composée d’autant d’arbitres en activité ?
Que devant la pénurie d’arbitre fédéraux disponibles et désireux de s’impliquer aux cotés de Frédéric Hostains, même a minima, un ou deux arbitres de ligue en activité, expérimentés et n’ayant aucun enjeu sportif à défendre, intègrent la CRA, c’est compréhensible…. Mais accepter le fait que tous ces arbitres puissent voter sur le nombre de montées et descentes au sein de leur propre catégorie lors de réunions importantes pose clairement un problème éthique, nuit à la légitimité des décisions prises et les rend très probablement contestables.
Enfin, la nomination de Messieurs Malige et Auriac, en qualité de Présidents d’Honneur, ressemblait à un atout incontestable… mais ils ne se sont pas du tout impliqués au sein de la CRA et le fait qu’il l’aient annoncé eux-mêmes est perçu comme un affront par beaucoup d’entre nous. Une mascarade pour cacher le manque de compétences, de standing et de légitimité de la CRA.
Pire, les deux CTRA, dont c’est le métier d’accompagner les élus, ont progressivement été tenus à l’écart au point d’être réduits à un très maigre avis consultatif sur toutes les décisions (même techniques) entérinées par la CRA. C’est même Nicolas Houguet, pourtant recruté pour la partie « incivilités », qui nous communiquait les instructions techniques.
Leur nomination pour la saison 2021/2022 a été marquée par une totale improvisation et a débouché sur ce que nous listerons comme de gros déboires et des erreurs manifestes de fond.
La CRA a choisi, pour la catégorie Elite Non-promotionnel, Messieurs Feuillade, Escaich, Hostains et Viguier. Sur les 4 noms cités, 3 n’ont jamais eu d’écusson fédéral d’arbitre central football à 11 et n’ont donc jamais officié au centre en catégorie N3 (anciennement CFA2). Monsieur Escaich ne se sentant pas légitime a eu la bonne idée de renoncer et a été remplacé au mois de janvier par Monsieur Fernandes qui n’a pas non plus officié dans cette catégorie.
Il s’agit là d’une faute majeure commise par la CRA, qui n’a sciemment pas respecté les prescriptions de son propre règlement. Que peuvent attendre des arbitres officiant en National 3 depuis plusieurs saisons de la part de 3/4 de leurs observateurs n’ayant jamais officié, au minimum, à leur niveau ? Des contournements/formulations auraient pu être envisagés (bien que certainement irrecevables) mais que cela soit écrit noir sur blanc dans le RI et donc non appliqué constitue un premier manquement majeur.
Même si la gestion financière ne nous concerne pas, il n’est pas du tout choquant de nous interroger sur la perception des frais de déplacement de ces observateurs par la Ligue. De nombreux clubs ont d’ailleurs perçu cela de manière négative, certains n’hésitant pas à parler de « scandale ».
Un des piliers mis en avant par Frédéric Hostains et son équipe lors de leur prise de fonction !
Le Président a reconnu lui-même qu’il y avait « encore des progrès à faire » sur cet aspect.
A notre entendement, l’équité est un principe fondamental sur lequel aucun progrès n’est à faire, l’équité est respectée ou elle ne l’est pas…
Ce constat est très largement sous-estimé et pour tout dire accablant au regard des éléments suivants :
Tout porte à croire que ce manquement irrémédiable à cette obligation ne soit pas imputable aux arbitres mais plutôt à la CRA qui n’a pas reconvoqué les deux jeunes arbitres alors qu’ils n’avaient pas pu passer leurs tests lors du stage de rentrée. En cas d’échec ou de non-participation aux tests physiques la conséquence est « l’affectation à la catégorie inférieure » (section 6 de l’annexe susvisée). Si nous nous en tenons à la projection bilan du 18/06/2022, deux arbitres n’ayant pas passé leurs tests physiques sont proposés à la promotion ! Comment est-ce possible ? Comment imaginez-vous que puisse réagir un arbitre qui a effectué ses tests en temps et en heure mais qui se voit rétrogradé en fin de saison ? Quel crédit pour la CRA ?
Autre pilier incontournable venté par la CRA au début de la saison mais quel bilan catastrophique !
Au-delà des classements, on peut se poser la question du projet porté à moyen / long terme par la CRA présidée par Frédéric Hostains.
Comment est-ce possible que plusieurs Jeunes Arbitres de la Fédération soient rétrogradés dans des catégories inférieures ? Une descente nuit gravement à leur parcours de JAF et porte un énorme coup d’arrêt à leur progression, leurs perspectives et leur motivation alors qu’ils ont été identifiés comme des talents futurs et parmi les meilleures chances de rejoindre l’Elite.
Plus surprenant encore, comment est-ce possible de ne pas avoir envoyé 3 candidats à l’examen théorique de la Fédération, alors que la ligue détient 3 candidatures ? Pourquoi ne pas avoir eu plus rapidement la présence d’esprit que Robin Hingrand, en sa qualité de JAF, ne voudrait pas altérer ses chances d’officier lors de belles rencontres de coupe Gambardella la saison prochaine ? Que doit ressentir l’arbitre qui ne s’est pas vu proposer à temps, par manque de rigueur de la part de notre instance dirigeante, la place laissée vacante ? Pour la énième fois, ceci sème le doute voire le dépit chez de nombreux arbitres et atteste probablement d’un manque criant de compétences que nous assimilons à de l’amateurisme alors qu’il n’en faut pas autant à ce niveau !
En conclusion, dans un monde où les méandres de la politique semblent avoir pris le dessus, vous ne devez surtout pas percevoir notre démarche comme une menace qui aurait pour effet d’engendrer un rejet pur et simple. Vous aurez d’ailleurs remarqué que les comparaisons avec le passé ont été écartées et que toute précision à caractère individuel n’a pas été valorisée.
Il s’agissait pour nous d’initier transparence et communication que vous avez tant défendues.
Mesdames et Messieurs les Membres Indépendants du Comité Directeur de la Ligue de Football d’Occitanie, devant autant d’irrégularités réglementaires avérées, et au regard du manque de compétence partiellement confessé par le Président de la CRA lui-même, nous pensons que vous ne devriez pas valider les classements des arbitres de la LFO pour la saison 2021-2022. Vous en avez individuellement et collectivement le pouvoir !
Bien respectueusement, nous vous demandons de tendre la main à de nombreux arbitres en plein désarroi et qui se posent très concrètement la question de continuer à officier sous un tel management.
Veuillez honorer sans plus tarder votre rôle d’élu(e)s indépendants en procédant à une action corrective globale sans précédent mais tellement prioritaire.
Nous vous remercions pour votre clairvoyance et prompte action.
Lettre cosignée via la plateforme