Pétition
83
signatures
Encore 17 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Webmaster CVHM
Destinataire(s) :
Mairie de Vienne, Région Rhône-Alpes
Nous avons appris que le Lycée Galilée voulait interdire au CVHM l’accès au mur d’escalade du gymnase Galilée. La raison invoquée en serait le déplacement par notre club de certaines prises du mur.
Or , nous avons fait évoluer des voies que nous avions nous même construites avec accord du professeur d’EPS et du Proviseur du Lycée (lors d’une rencontre en Mars). Ceci était déjà très restrictif, puisque l’essentiel des voies aujourd’hui restent les mêmes qu’il y a huit ans à l’ouverture du mur !
Si cette décision était définitivement appliquée, elle serait lourde de sens :
Elle interdirait au groupe de jeunes auquel nous faisons aimer l’escalade depuis plusieurs années de continuer son activité
Elle interdirait l’accès au mur à des dizaines de grimpeurs qui viennent découvrir ce sport et s’entraîner 2 fois par semaine
Elle représenterait une victoire d’une conception étriquée de l’escalade ( figer pour l’éternité les prises d’un mur dont l’intérêt est d’être évolutif) et de la pédagogie ( nous disposons de nombreuses références très officielles de l’Education Nationale montrant que l’idée d’un mur vivant et évolutif est partagée par les professeurs d’EPS dynamiques).
Ce serait enfin la victoire du « droit du propriétaire » sur l’esprit d’initiative et le partage d’une structure d’intérêt collectif et d’un savoir faire, conception que nous avons toujours mis en avant.
Nous rappelons que – même si malheureusement cela n’a pas été intégré dans une convention avec des contreparties minimum - la Municipalité de Vienne , lors de la construction d ce mur a été maître d’ouvrage pour la réalisation et a contribué au financement de l’investissement à hauteur de 5OOOOF ( enviorn 15% du coût).
Pour toutes ces raisons , nous trouvons inadmissible cette décision du Lycée Galilée : qui va gagner, qui va perdre dans cette décision ?
Après que la propriétaire du rocher de St Romain en Gal ( qui avait été entièrement équipé par les grimpeurs de Vienne) en ait interdit l’accès , les pratiquants de l’escalade à Vienne vont-ils devoir grimper sur les arbres du Cours Romestang, pendant que le mur du lycée Galilée sera inutilisé ?
Nous demandons :
- A la Mairie de Vienne qui dispose d’arguments et de moyens pour peser dans la balance,de s’engager sur cette question d’une manière nette.
- A la Région Rhône Alpes qui est propriétaire du mur , d’étudier ce dossier et de prendre position dans l’intérêt d’un mouvement associatif d’escalade très dynamique sur Vienne et des élèves eux-mêmes qui ont tout à gagner à ce que EPS et clubs travaillent ensemble pour faire des structures d’escalades des espaces vivants et évolutifs.