Notre communauté de supporters de l’Amiens SC apprend avec une grande surprise la tenue mardi dernier d’une réunion des représentants de la Ligue, de la Fédération française (FFF), de l'UCPF, de l'UNECATEF et 9 représentants de clubs de L1 et L2.
Les 9 clubs, Paris, Lyon, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Reims, Rennes, Toulouse et Lens ont statué majoritairement pour une solution en faveur de leurs intérêts en cas d’arrêt de la Ligue 1 (seuls Lyon et Toulouse ont voté pour l’option d’une saison blanche). Les 3 options retenues s’orientent quant à elles vers un arrêt de la Ligue 1 (en cas de non-reprise) à la journée 27 ou 28 (moyennisée).
Nous déplorons et condamnons fermement :
L’exemple de l’Amiens SC est ici édifiant. En deuxième partie de saison L’Amiens SC a déjà affronté Paris, Marseille, Reims, Lyon, Montpellier, et Monaco soit 6 clubs du top 10 de L1. Contre seulement 4 sur 10, par exemple pour le Dijon FCO, autre candidat au maintien. Il est également à noter que, dans la course au maintien, seuls ces mêmes Amiens et Dijon ont affronté le Paris SG à deux reprises en championnat cette saison.
Cette recommandation est à la fois injuste car aberrante statistiquement. Depuis 2008, seules 3 saisons (27%) ont vu les 2 derniers du championnat rester inchangés entre la 28ème et la 38ème journée (2018/19, 2009/10 et 2010/11). En regardant les 3 derniers du championnat ce ratio tombe à 18%.
Une exploration statistique plus poussée mettrait quant à elle en exergue le rôle déterminant des matchs à confrontations directes (communément appelés « match à 6 points ») dans le dénouement des fins de saisons. La saison 2019/20 en compte encore près de 10, rien que dans la course au maintien.
Des questions restent donc en suspend. La Ligue aurait-elle envisagée une consultation plus collégiale ou égalitaire si elle avait vu Lille 19ème au soir de la 28ème journée (saison 2017/18) ? La FFF et le président Le Graët auraient-ils une recommandation à géométrie variable en fonction du classement observé de l’EA Guingamp ? Il semble difficile de se projeter.
Face à cette situation exceptionnelle, où groupe de discussion se transforme volontiers en groupe de pression, nous incitons la Ligue de Football Professionnel, dans une éventualité de non-reprise du championnat, à garder les idées claires, la droiture et la déontologie suffisante pour garantir l’égalité et l’équité sportive pour l’ensemble des clubs engagés.
Pour que le football persiste dans ce qu’il a de plus beau : la méritocratie et l’esprit sportif.
Nous tenons également à apporter par ce communiqué notre soutien à Junior Sambia (joueur du Montpellier HSC) actuellement gravement touché par le COVID-19 ainsi qu’à l’ensemble de ses proches. Les mesures de bon sens pour contenir cette épidémie doivent rester une priorité.
Prenez-soin de vous.
Communauté des supporters de l’Amiens SC – BALA
Sources :
http://www.leparisien.fr/sports/football/coronavirus-le-classement-au-quotient-privilegie-en-cas-d-arret-definitif-de-la-ligue-1-23-04-2020-8304294.php
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Ligue-1-la-saison-blanche-est-exclue-en-cas-d-arret/1128878
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.