Charles Fosset dit Lolo est un footballeur et entraîneur français né le 25 janvier 1910 à Montigny-les-Metz (Moselle) et mort en décembre 1989.
Il fut une des pierres angulaire du club grenat, un de ses premiers joueurs de l’ère professionnelle, même, dès 1932.
Toute sa vie de footballeur, il la consacrera à rétablir l'honneur du football Mosellan et ce malgré les quolibets de l'époque qui le traitait de "Boche" .
Bien que sélectionné 2 fois en équipe de France, l'animosité de l'époque envers ses origines l'a privé d'une carrière exceptionnelle. (vol d'une coupe de France, l'arbitre est revenu sur un pénalty accordé au FC Metz et valida un but de fantôme de l'OM - renoncement aux sélections nationales engendré par les attaques répétées des journalistes ).
Il est l’initiateur de l’adoption de la couleur actuelle du FC Metz : « le Grenat ».
La Libération marque la fin de sa carrière de joueur. « Il a perdu un enfant? son épouse pendant la guerre et a été blessé à la tête par un éclat d’obus à la bataille de Mey, en 1944 ».
Charles Fosset devient entraîneur du FC Metz en 1944-1945, puis de 1947 à 1949.
Puis, il prend ses distances avec le monde professionnel et crée un club à Montigny, le Cercle Jeanne-d’Arc (actuel AS Montigny-Les-Metz), "Il n’en était pas le président car il fuyait les honneurs ».
Humble et ayant l'esprit de sacrifice, donner son nom au centre d'entraînement ne serait qu'un juste retour des choses.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.