La toiture du gymnase Maurice Scève (LYON 4) est défectueuse depuis 5 ou 6 ans. Des fuites d’eau pouvant rendre dangereuses les pratiques de sports collectifs (foot en salle, basket) apparaissent par temps de pluie, ce qui n’a ému personne, ni empêché l’utilisation du gymnase durant ce temps.
Depuis le début de cette saison 23/24, le Service des Sports de la Ville n'a trouvé comme solution que la fermeture de ce site lors des jours de pluie sans apporter aucune solution de rechange. En octobre, le gymnase a été fermé des jours complets, interdisant l'accès aux scolaires (écoles primaires, collèges et lycées) la journée et aux associations sportives le soir. Et pendant ces vacances scolaires de la Toussaint, l'accès a été interdit au centre de loisir et aux associations sportives pour des stages, laissant les enfants dehors sous la pluie ! Tout cela en ne nous prévenant que le matin même.
Ces fuites d'eau sont effectives dans les couloirs menant aux vestiaires et sur les tribunes, ainsi qu'à un endroit sur le praticable. C'est effectivement dommageable et cela nécessite des réparations, mais permet encore la pratique de certains sports, comme le tennis de table et la gymnastique féminine (qui pose les tables ou leurs agrès hors de portée des fuites) ou des activités scolaires ne nécessitant pas l'ensemble du gymnase.
Nous ne pouvons pas accepter de passer l’hiver à animer des activités sportives auprès des jeunes (qui notons-le, nous sont plus que fortement demandées dans le cadre de la politique de la ville) en les laissant à la rue les jours de pluie. Nous attirons votre attention sur le fait que des travaux de réfection ont été actés et budgétisés en 2020 par la Mairie, et n'ont jamais été réalisés.
Nous demandons la réfection de la toiture de ce site l'été prochain, et en attendant nous proposons des alternatives pour poursuivre les activités dans le gymnase :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.