Madame Jeanne Barseghian Maire de Strasbourg, Madame Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg,
Sous-dimensionnée pour une ville comme Strasbourg, la piscine du Wacken reste à des dimensions acceptables lorsque tous les bassins sont ouverts et que les nageurs peuvent s'y répartir. Or chaque année, à partir du mois de novembre, la moitié de la piscine ferme.
Maintenir le bassin "détente" en hiver à la piscine du Wacken de Strasbourg est une nécessité absolue : il est nommé "bassin détente" à mauvais escient car il n'est pas que cela mais sert bel et bien aussi aux strasbourgeois à nager.
On sait que, quotidiennement depuis l'ouverture, ont lieu des incivilités, incidents voire accidents, car les concepteurs du lieu ont sous-dimensionné la largeur des couloirs de nage ; additionné à la fermeture du bassin "détente", à une fréquentation qui reste dense sur une plus petite surface, cela aggrave chaque année la situation. Le bassin "détente", comporte un bassin spacieux qui permet d'y nager : il faut absolument en tenir compte.
Pour vous convaincre du problème, il suffit de lire les témoignages des nageurs sur le site guide-piscine.fr
On sait aussi que la France a battu des records de quantité de noyades cette année et qu'il faut multiplier le nombre des piscines et bassins en France, pour permettre aux enfants d'y apprendre la nage.
De plus c'est en hiver que se baigner dans l'eau chaude d'une piscine en plein air prend tout son sens. Pour trouver cette offre, de nombreux strasbourgeois mais aussi voisins allemands n'hésitent pas à se rendre par conséquent de l'autre côté de la frontière, à Baden-Baden ou encore à Badenweiller et à faire 150 km (aller-retrour) dans la journée pour bénéficier de cette détente en plein air dans une eau chaude à un coût environnemental important qui serait réduit grâce à ce maintien du bassin détente à Strasbourg.
Le coût en est, au Wacken, bien plus démocratique, accessible aux familles et à tout un chacun et c'est un point important.
Il est fort probable que la rentabilité de la piscine puisse être accrue dans la mesure où de nombreux voisins allemands viendraient aussi en profiter… mais cependant, en quoi un tel service public se doit-il d'être "rentable"… sa fonction n'es-elle pas indiquée par son nom même : "servir le public"… et non le concentrer sur le minimum de surface…
Enfin, il semble qu'en temps de Covid, il est judicieux de tenter cette expérience qui permettrait d'augmenter les places de piscine en plein air et faciliter l'application de la "distanciation sociale".
C'est pourquoi nous vous demandons, Madame Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, et Madame Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, de bien vouloir reconsidérer d'urgence les périodes de fermeture du bassin "détente" de Strasbourg.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.