Depuis le début du projet du centre aqualudique porté par Roannais Agglomération et la rénovation du Nauticum débutée en 2018, les trois clubs de plongée du roannais : le CRP, le CSADN Plongée et l’ACS (250 licenciés au total) ont participé à des réunions de travail afin de recueillir leurs besoins en matière d’équipements. Lors de ces réunions, nous avions évoqué le besoin d’une fosse de plongée pour permettre à nos licenciés de travailler notamment l’assistance portée à des plongeurs en difficulté à 20 mètres, profondeur atteinte par la plupart des plongeurs en milieu naturel. Au fur et à mesure de l’avancée du projet de centre aqualudique, les services et élus de Roannais agglomération ont indiqué par voie de presse que, pour des raisons budgétaires, la fosse de 20 mètres ne pourrait pas être réalisée. Bien conscients des contraintes budgétaires, nous regrettons une telle décision, mais nous comprenons la position des élus.
Néanmoins, nous avions demandé de pouvoir bénéficier à minima des équipements présents au Nauticum et en particulier de conserver une fosse de 6 mètres de profondeur, nous permettant malgré tout de travailler certains exercices et d’accoutumer à la profondeur les plongeurs débutants. Cette fosse permet également de travailler l’apnée, discipline présente au sein de la FFESSM et pratiquée de manière régulière par nos trois clubs.
Les plans du nouveau centre aqualudique « La Canopée » (budget global s’élevant à 50 millions d’euros) ont été présentés lundi 8 avril 2024 dans les locaux de Roannais agglomération aux trois clubs de plongée du Roannais. Dans ces plans, il n’est fait mention que de bassins d’une profondeur allant de 1,30m à 2,60m pour le bassin intérieur et de 1,20m à 2m pour le bassin nordique. On a donc pu noter l’absence de fosse de 6m. Nous regrettons vivement que nos besoins exprimés il y a 6 ans n’aient pas été pris en compte.
Il est d’ailleurs regrettable que les clubs de plongée n’aient pas été davantage intégrés dans l’élaboration de ce projet, ce qui aurait permis de vous développer l’importante nécessité de bénéficier d’une telle fosse pour nos licenciés. Au-delà d’un simple aspect budgétaire, il s’agit de préparer nos plongeurs débutants dans la pratique de notre activité en milieu naturel mais surtout de travailler les automatismes permettant d’intervenir en toute sécurité sur un plongeur en difficulté, tel que le prévoit le manuel de formation technique établi par la commission technique nationale.
Nous demandons, par conséquent, que les besoins des clubs de plongée du roannais soient pris en compte et qu’une fosse de 6m de profondeur soit intégrée au projet de la « Canopée».
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.