Accueil Pétitions Pétitions sports Réintégrez notre coach fondateur de la section water polo au pays du Mont Blanc

Réintégrez notre coach fondateur de la section water polo au pays du Mont Blanc

Réintégrez notre coach fondateur de la section water polo au pays du Mont Blanc Pétition
Encore 54 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
stéphane Moussard
la direction de Mont Blanc Natation
Monsieur le Président, Madame la co-présidente

Je me nomme Stéphane Moussard je suis brevet d’état d’alpinisme, guide de haute montagne, membre de la Compagnie des Guides de St Gervais.

Je suis un pratiquant assidu de natation à la piscine municipale de mon village. J’y côtoie Vittorio depuis plusieurs années. Au fil des nombreuses conversations et ce pendant des mois, j’ai vu son idée murir et ses yeux briller à l’idée de monter son projet de création d’une section waterpolo dans la vallée car il le pratique depuis enfant et ce jusqu’à un très bon niveau à l’âge adulte.

Admiratif de la mission qu’il s’est donnée et de sa volonté de construire quelque chose de nouveau, moi-même entraîneur comme moniteur d’escalade, créateur de séjours enfants/adultes en France et à l’étranger, je connais les difficultés que l’on peut rencontrer.

Toujours sur la brèche pour recruter et transmettre sa passion, malgré un bon charisme, il lui aura fallu 3 ans pour me convaincre de faire le pas et de donner goût à un total profane dans cette activité. Malheureusement patatras, décision unique et soudaine de la direction du club : Vittorio est évincé à quelques jours du début de la saison pour d’obscures raisons !

Je prends donc aujourd’hui mon clavier, me fais le pseudo porte-parole des adhérents des années précédentes, des futurs inscrits ravis d’intégrer ce sympathique groupe dynamique et des parents d’enfants.

Nous étions un bon nombre lundi 16 septembre, présents pour le premier entraînement et plus ou moins au courant de la situation. Certains complètement surpris, à l’heure, en maillot de bain, prêts à aller à l’eau, sont tombés des nues et ont pu dans un premier temps assister à une discussion somme toute bien surréaliste entre un certain Fabien du comité directeur du club et les habitués de la section waterpolo.

Les échanges ont été vifs et les questions ont fusé. Ils ont demandé pourquoi la direction a pris une telle décision et aussi tardive puis des éclaircissements sur des informations et rumeurs à propos d’une fusion avec Megève (fusion soi-disant demandée par Jean Marc Peillex) qui, parait-il, pourrait justifier la non reconduction de Vittorio.

Et puis bon an mal an, après une demi-heure d’échanges bien tendus, une personne nommée Cédric arriva inconnue de toutes et tous. Il se présenta comme le nouvel entraineur.

Naturellement il dit de se préparer pour aller à l’eau et on « refusa ». Le questionnement repris et nous eûmes les réponses suivantes :

-Ses niveaux et expérience dans l’activité « vendus » par la direction comme bien supérieurs à celui de Vittorio se révèlent inférieurs.
-Son diplôme qui doit être supérieur à celui de Vittorio est le même.
-L’argument de prendre un salarié pour économiser de l’argent est caduque puisqu’il est indépendant comme Vittorio.
-La direction lui a dit que ça se passait mal entre certains pratiquants du waterpolo et Vittorio, ce qui est totalement faux et bien au contraire….

Par contre une vérité qu’elle lui a dite : les mauvaises relations (à priori bien opaques) entre la direction et Vittorio … mais les poloïstes s’en moquent tant qu’ils sont satisfaits de leur coach.

Finalement certains très motivés ont voulu quand même aller à l’eau… Hors comme Cédric était arrivé en retard de 30 minutes (à juste titre car il finit à Megève à l’heure où commence l’entraînement à St Gervais), il n’a pu obtenir les explications, badge et/ou clés à l’accueil pour allumer la lumière, ouvrir le rideau sur le bassin et fermer les locaux à l’issue. Malgré cela après de nombreuses tergiversations, la séance a pu débuter…. Les retours et le ressenti en une session sont les suivants : pas de préparation du coaching, pas de plan d’entrainement, pas de structure et pas beaucoup de « passion » pour entrainer le petit groupe.

Le vendredi 20 septembre, pour le groupe enfants, Cédric est de nouveau arrivé en retard sans que les parents très mécontents aient été mis au courant. Seulement 5 jeunes étaient présents alors que Vittorio en avait fédéré bien plus. D’ailleurs certains enfants ayant appris son éviction, ont décidé de ne plus s’inscrire. Des parents déçus ont même rédigé des courriers pour demander des explications (sans retour) et faire annuler l’inscription. Quel gâchis !

Je rappelle à tous le nombre grandissant d’adhérents à l’activité au bout de 2 ans. Les matchs organisés à l’extérieur avec des victoires, l’investissement financier personnel de deux membres avec l’achat de cages de waterpolo.

Notre collectif ne veut pas spécialement quitter Mont Blanc Natation mais bien au contraire assainir les relations entre la section waterpolo et le bureau directeur. Pourquoi pas créer une section et commission waterpolo autonome dépendant de Mont Blanc Natation ?

En tout cas, nous sommes déterminés à revoir au bord des bassins, celui qui a fait naitre l’envie et la passion pour le waterpolo au pays du Mont Blanc à savoir Vittorio. Nous exigeons la fin rapide de cette mascarade qui a trop duré et qui pénalise tout le monde.

Dans l’espoir de votre écoute et compréhension.

Cordialement.
Le 22/09/2024 à 22:17:17
????
Florian - Le 23/09/2024 à 09:03:19
Initiateur d'une activité nouvelle, étant compétant, motivé ainsi que passionné, Vittorio à toute les qualités que beaucoup de coach n'ont pas. Il est donc vraiment regrettable de l'ecarté de ce poste qu'il mérite pleinement. J'espère de tout coeur que cette pétition aboutira et que le coach ainsi que son activité retrouverons leurs places!!
Gouaillardou - Le 23/09/2024 à 09:05:15
Le créateur doit être réintégrer à son poste.