Chers signataires,
Mi-décembre 2022, lors d’une réunion à laquelle les associations Berruyères avaient été conviées, Monsieur le Maire de Bourges avait annoncé avoir compris les arguments sur la nécessité de ré ouvrir le bassin extérieur et acté sa réouverture début janvier 2023.
C’est chose faite. Quel bonheur de retrouver ce bassin ! Vous avez pu retrouver des conditions normales pour l’apprentissage de la natation et la pratique d’un sport pour tous.
Début février, Monsieur le Maire, a envoyé un courrier de réponse à la pétition qui lui avait été présentée début décembre. Dans ce courrier, il n’exclut pas une nouvelle fermeture à partir d’octobre 2023 jusqu’en mai 2024 !
Le premier argument est le montant du coût de l’énergie pour ces 7 mois de fonctionnement les plus froids. Ce coût s’élèverait à 158 000 € (utilisation de la chaufferie municipale fonctionnant aux résidus de bois/coupe/déchets verts). Une somme très importante pour un particulier, mais qui est à relativiser à l’échelle du budget annuel de la ville de Bourges car elle ne représente que 0,08 % de celui-ci. Pour rappel le budget de la ville de Bourges est de l’ordre de 190 millions d’euros (budget primitif 2022 de la ville disponible sur le site internet). Le maintien de cette dépense dépend donc d’arbitrages politiques au sein de la mairie plus que d’une nécessité absolue.
Le deuxième argument est la masse salariale. Il faut savoir que la masse salariale représente en moyenne 65% des coûts de fonctionnement d’une piscine selon le rapport numéro 14 du mois d’octobre 2021 de l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales ; or ce coût n’est pas modifié pour Bourges car la structure composée des bassins extérieur intérieur est restée ouverte (fonctionnement du bassin intérieur selon une amplitude journalière élargie).
Malheureusement, un risque indiqué dans la pétition s’est transformé en réalité. La piscine des Gibjoncs a subi une panne qui a entrainé sa fermeture. La durée prévisionnelle de la fermeture est maintenant de 7 semaines (24/01/23=>20/03/23). L’arrêt de cette structure pose de nouvelles perturbations pour un accès à la piscine pour tous. Heureusement, l’impact des perturbations a pu être limité par l’ouverture des 2 bassins du centre nautique. Quelle aurait été cette même situation avec un bassin extérieur fermé ?
Dans ces conditions, la fermeture du bassin extérieur pendant 7 mois (11/2023=>05/2024) n’est pas acceptable. Monsieur le Maire aime citer en exemple la fermeture du bassin extérieur d’Orléans. Cette fermeture ne dure que 2,5 mois (janvier à mi-mars) et laisse encore à la ville d’Orléans (hors agglomération) 6 autres structures ouvertes. Cela représente 37 lignes d’eau de 25 m contre 9 lignes d’eau pour Bourges, pour accueillir les personnes souhaitant réaliser une activité aquatique. Pourquoi la ville de Bourges ne s’inspirerait pas de cet exemple avec une fermeture raisonnée ?
Monsieur Le Maire souhaite converger avec les associations sportives pour valider cette fermeture en trouvant des solutions alternatives. C’est une excellente initiative mais il n’est pas possible de nager ailleurs que dans une piscine.
Vous pouvez continuer à faire remonter votre avis jusqu’à Monsieur le Maire (directement ou via des conseillers municipaux). Plus nombreux nous serons à remonter ce message, plus nous serons entendus.
Nous vous remercions d’avoir manifesté votre soutien pour l’ouverture du bassin extérieur en 2022 et nous espérons ne pas devoir lancer une nouvelle pétition à la rentrée scolaire 2023.
Sportivement
Les utilisateurs du centre Nautique Raymond Boisdé de Bourges
Monsieur le Maire de Bourges,
En tant qu’utilisateurs du centre nautique, nous sommes dans l’incompréhension au sujet de la réouverture du bassin extérieur dont les dates prévisionnelles sont reportées de semaine en semaine, le bassin extérieur étant fermé depuis le 22 octobre 2022.
En effet, si sa fermeture se poursuit, il ne restera plus que 2 bassins à partager sur l’ensemble des utilisateurs de la ville de Bourges. Ces 2 bassins représentent l’équivalent de 9 lignes d’eau de 25m. Ce nombre de lignes d’eau ne permet pas d’accueillir tous les utilisateurs qui le souhaitent et encore moins de les accueillir dans de bonnes conditions. La Ville de Bourges indique soutenir le sport et les sportifs ! Ce qui en pratique ne sera plus le cas pour les activités aquatiques en piscine avec la fermeture de ce bassin.
A titre de comparaison, dans des villes de proximité et plus petites, les infrastructures offertes y sont plus développées. La ville de Montluçon (35 500 habitants) possède le centre nautique de Loué offrant l’équivalent de 16 lignes d’eau de 25m. La ville de Châteauroux Métropole comprend le centre aquatique Balsan'éo (14 lignes de 25 m) et la piscine de Firmin-Batisse (4 lignes d’eau), soit un total de 18 lignes d’eau. Les 9 lignes de Bourges paraissent dérisoires. De plus, en raison de la vétusté de la piscine des Gibjoncs, celle-ci subit régulièrement des pannes provoquant sa fermeture pour plusieurs jours/semaines (se référer à la dizaine d’arrêts sur l’année scolaire 2021/2022).
Au mois de septembre 2022, Vert Marine qui gère 30 piscines en France a annoncé leur fermeture en raison de l’augmentation du coût de l’énergie (Electricité et Gaz). Grâce à la volonté politique des élus, toutes ces structures ont été rouvertes dans la semaine. De plus, le chauffage du bassin extérieur du centre nautique est réalisé par la chaufferie municipale qui utilise le bois en tant que combustible. L’augmentation du coût du bois de chauffage a été nettement plus faible que celle du gaz. Le coût de l’énergie ne semble pas être un point bloquant lorsque la volonté est présente.
Des associations ont déjà remonté à M Mettre (Maire-Adjoint délégué aux Sports) des difficultés lors de la fermeture provisoire pour assurer la continuité des activités. Cependant, ces associations ne sont pas les seules utilisatrices des piscines de Bourges qui sont fréquentées par un public très varié. Sans être exhaustif, les utilisateurs peuvent être :
La fermeture du bassin principal sera dommageable pour l’ensemble des utilisateurs car la répartition de la demande sur les structures restantes se fera au détriment de certains utilisateurs.
Bourges a obtenu le label « Terres de Jeux » sur 5 équipements afin d’accueillir des délégations sportives des Jeux Olympiques de 2024 : le centre nautique en fait partie. Cependant, comment une délégation pourrait-elle choisir le centre nautique Raymond Boisdé avec un bassin extérieur « temporairement » fermé ? Tandis que d’autres structures laissent leurs bassins ouverts tout au long de l’année. L’attractivité de la ville passe par un bassin ouvert toute l’année.
Monsieur le Maire, nous espérons que vous aurez compris que l’ouverture du bassin extérieur répond à une attente forte de vos concitoyens et participe à l’attractivité de Bourges. Ce bassin extérieur semblait correspondre à la politique de la ville pour promouvoir le sport. Nous vous demandons de poursuivre dans la voie de promotion du sport en ouvrant de nouveau le bassin extérieur le 12 décembre 2022 comme indiqué dans la communication officielle disponible au 23 novembre.
Les utilisateurs des piscines de Bourges