Les différentes associations d’utilisateurs ont été récemment informés que la pratique sportive au sein des équipements de l’Université leur serait désormais interdite, et ce jusqu’au mois de Novembre a minima.
La raison invoquée pour cette interdiction est de limiter le brassage des usagers et ainsi éviter des contaminations par le coronavirus SARS-Cov2.
Or il nous faudra vraisemblablement apprendre à vivre avec ce virus pendant encore de longs mois. Dans le même temps et dans les mêmes bâtiments, des cours seront pourtant dispensés aux étudiants par les enseignants du SUAPS.
- Considérant qu’hormis les étudiants pendant leurs cours, ce sont les membres du personnel, les retraités de l’Université et les doctorants qui constituent l’essentiel des effectifs fréquentant les salles de sports de l’Université de Lille,
- considérant que ces derniers sont suffisamment responsables et au courant des mesures d’hygiène et de distanciation à mettre en œuvre pour permettre une reprise des activités sportives dans des conditions de sécurité sanitaire adaptées,
- considérant aussi que toutes les salles de sport alentours ont su adopter les protocoles sanitaires ad hoc pour ré-ouvrir leurs portes depuis le mois de juin 2020,
nous demandons à être très rapidement de nouveau autorisés à accéder aux équipements sportifs, moyennant la mise en place de procédures sanitaires à définir avec les services compétents de l’Université pour respecter les gestes barrières.
Le sport doit continuer à contribuer au bien-être moral et physique des personnels de l’Université, qui en ont été privés déjà pendant de long mois.
Aujourd’hui, si l’on peut trouver des solutions afin d’organiser les cours pour les étudiants, les mêmes solutions peuvent servir à maintenir l’activité sportive des personnels.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.