Mme le Député-Maire Anne Grommerch:
Priorité aux établissements scolaires pour l'accès aux gymnases
Au nom de la communauté éducative: Les enseignants, les élèves et les parents des établissements scolaires de Thionville tiennent à vous faire part de leur exaspération face aux fermetures récurrentes des installations sportives censées être mises à notre disposition.
Les gymnases Jean Burger et municipal ainsi que le mur d'escalade sont plus particulièrement au centre de nos préoccupations.
Pour ne citer que nos conditions d'accès et donc de travail de cette seule fin d'année, nous nous sommes vu refuser l'utilisation de ces installations à de nombreuses reprises ( cf communiqués de Mr Bergbauer Jean Nicolas). Ces fermetures ayant souvent lieu les lundis et vendredis, dont quatre vendredis d'affilé pour novembre et décembre, ce sont donc toujours les mêmes élèves que nous pénalisons dans leurs apprentissages.
Parmi eux, des élèves de terminale qu'il nous est devenu impossible de préparer correctement à l'épreuve du BAC. Il devient urgent de pouvoir reprendre avec eux un enseignement régulier et de qualité.
Au delà de la manifestation organisée, il semblerait que parfois ces fermetures soient imposées arbitrairement sans réflexion ni prise en compte de la problématique de l'EPS. En effet, nous avons pu constater que parfois les gymnases restaient totalement libres jusque dans l'après-midi ( vendredi 4 décembre ), d'autres fois, l'équipe technique installait des tapis en une demi-heure à 8h du matin, puis laissait l'équipement en suspens pour la journée, la laissant impraticable, mais pourtant quasiment vide ( vendredi 11 décembre, photo à l’appui prise à 14h).
Nous vous avions rencontré à ce sujet le 12 février 2015 : il nous avait semblé que vous aviez été sensible à nos arguments ; force est de constater que nous n'avons pas été entendus, il existe pourtant des solutions :
> 1- privilégier des lieux comme le Beffroi, le Casino...plutôt que les gymnases pour accueillir ces manifestations.
> 2- en cas d'événement organisé, faire l'effort de repousser l'installation du matériel au maximum dans la journée
> 3- dans le cas où ces salles seraient indisponibles, ne nous refuser l'accès aux gymnases que lorsque la mise en place de la manifestation a véritablement débutée.
> 4- rendre le mur d'escalade systématiquement accessible car jamais utilisé par les organisateurs.
Pour ne plus faire obstacle à l'apprentissage de nos élèves.
Pour redonner la priorité à l'éducation...
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.