La France accueille en cette fin d’année 2023 la coupe du monde de rugby sur ses terres.
Pour cette occasion, l’ex-directeur général de l’événement Claude Atcher a eu pour projet (ambitieux) de faire chanter les hymnes à 7000 enfants supervisés par l’Opera Comique.
Si nous comprenons la visée première de cette initiative, et remercions les enfants pour leur travail acharné en amont de la compétition, les premiers matchs de compétition et les premiers hymnes ont démontré l’incompatibilité entre ces œuvres artistiques et la ferveur populaire d’un stade qui ne demande qu’à hurler son amour pour sa patrie.
Si des ajustements ont été apportés en amont de la deuxième journée de compétition, il semblerait toutefois que la fédération française ait décidé de continuer à utiliser une version remaniée de cette interprétation.
Cependant, il apparaît clair - après trois années à tester le format d’une Marseillaise a cappella - que rien ne procure plus d’émotion, de frissons, et d’énergie pour notre équipe qu’un stade hurlant à tue-tête sans accompagnement musical.
Redonnons à La Marseillaise la grandeur qu’elle mérite, et faisons de nouveau frissonner nos Bleus avant le coup d’envoi.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.