Monsieur le Proviseur,
Nous avons appris via les professeurs et les élèves - qui ont remis vendredi une pétition avec 197 signatures - que vous avez décidé de réduire drastiquement les sorties scolaires et extrascolaires lors de l'année 2023/2024.
Ainsi, de nombreux événements sportifs et culturels, auxquels participaient tous les ans les élèves, sont sur la sellette, y compris les coupes d'Asie de sport organisées par l'AEFE pour tous les lycées de la zone.
Il a déjà été annoncé l'annulation de la participation au tournoi de foot de Singapour qui concerne tous les lycéens, les lycéennes et les collégiennes.
Nous souhaitons exprimer, face à cette décision :
- notre surprise : elle intervient sans aucune annonce officielle, alors que les inscriptions UNSS sont faites et payées, alors que les tournois ont été annoncés aux enfants et aux parents lors de la réunion de rentrée, alors que rien ne laissait présager une telle évolution depuis l'an dernier... (un courriel de votre secrétariat du 15/9 annonçait un plafonnement des voyages scolaires - et non extrascolaires - ce qui ne nous a pas alarmé vu la rareté de ces voyages)
- notre déception : ces sorties extrascolaires sont des expériences très enrichissantes pour les élèves tant au niveau sportif ou culturel qu'au niveau humain ; les enfants sont très impliqués, motivés par ces objectifs, et créent de la solidarité sous la bannière du lycée, au-delà des groupes d'amis habituels...
- notre incompréhension : pourquoi réduire les événements sportifs l'année des JO 2024, alors que le sport dans les écoles est un enjeu placé au premier plan par notre pays et repris avec la même force par l'AEFE ? (et alors qu'au sein du Vietnam, les structures de compétition de sport sont quasi inexistantes et financièrement excessives...). Et pourquoi cibler, en toute première décision, le foot qui rassemble le plus de volontaires dans l'école ? Pourquoi cibler l'équipe féminine qui rassemble cette année une trentaine de lycéennes et collégiennes dans un engouement exceptionnel ?
Aussi, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir revenir sur cette décision, afin de permettre à tous les élèves qui le souhaitent de participer aux tournois sportifs de l'AEFE ainsi qu'aux habituelles sorties culturelles, qu'ils attendent tous avec impatience.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.