À l'heure où les sports alternatifs comme le Skate, le Roller, le B.M.X ou la trottinette sont devenus Sports Olympiques et où la plupart des villes en Europe se sont déjà dotées d'infrastructures permettant la pratique et l’encadrement des sports de glisse urbaine.
À l’heure où une partie grandissante de la population exprime le souhait de «se déplacer autrement », en essayant d’y associer des bienfaits pour sa santé.
A l’heure où ces activités sont devenues accessibles au plus grand nombre par l’amélioration et l’évolution constante du matériel et font de plus en plus d’émules auprès de notre jeunesse.
En tant qu’association sportive organisatrice de ces activités, et qui œuvre chaque jour dans le but de promouvoir ces sports et ainsi aider à leur bon développement, il nous semblait nécessaire de nous pencher sur une étude de faisabilité de la création d’une installation sportive de type « Skatepark » en recueillant en premier lieu l'avis des pratiquants, ceci afin d’identifier les besoins. Cette infrastructure serait intégrée dans une zone attractive réunissant diverses autres activités sportives.
Le constat : les installations du Grand Bastia se résument principalement à l’unique Bowl de la ville situé à l'Arinella âgé de 15 ans. Celui-ci attire un nombre important de pratiquant chaque week-end et pendant les vacances. Il a le mérite d’exister. Mais, de par sa taille exiguë et la difficulté d'utilisation liée à une utilisation prévue à l’origine pour un certain niveau de pratique, il est victime de son succès et devient vite saturé à certaines périodes. En outre, la plupart des pratiquants étant très jeunes n'ont pas le niveau adéquat pour pratiquer hors encadrement.
La Spassimare (inaugurée) et l’Aldilonda (programmée) vont selon nous « dans le bon sens ». Ces deux créations novatrices visent à la promotion de ces sports et vont participer à l’émergence de ces nouveaux moyens de déplacement dans notre ville.
A notre humble avis, et dans cette période ou les idées semblent converger dans le même sens, il est opportun d’envisager la création un skatepark "dernière génération" comprenant un mini bowl et une « aire de street » afin de pouvoir accueillir tout type de public. Ce lieu d’échange, de rassemblement, d’apprentissage, permettrait une pratique sécurisée et encadrée de ces sports, et destiné à un large public.
Un skatepark, c’est un endroit de pratique sécurisé où les jeunes et moins jeunes peuvent se réunir pour pratiquer leur passion et tisser des liens entre eux. C'est un endroit où des événements tels que des compétions, des démonstrations peuvent s’y dérouler ; C'est aussi un lieu d’accueil et d’apprentissage pour des "groupes constitués" tels que des écoles primaires ou des centres aérés.
C’est aussi, et pour certains, un mode de vie, une passion sportive intergénérationnelle qui traverse les époques.
En espérant « récolter » un maximum de signatures et d'avis à l'occasion de cette pétition pour nous soutenir dans la création et pour l’aboutissement de notre projet, nous vous remercions pour vos remarques, vos réflexions et le temps que vous nous accorderez. (Cette démarche s’adresse plus particulièrement aux pratiquants du « Grand Bastia », mais libre à chacun d’y participer).
Vous pouvez préciser dans les commentaires votre matériel favori : Skate, roller, trottinette ou B.M.X.
TeamBasti
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.