Sports équestres : Charte « filière responsable »
Devant l’épidémie de rhinopneumonie équine qui sévit actuellement dans la filière sport, et devant le manque de cohésion évident des différents acteurs concernés, nous proposons ici une charte de responsabilisation à laquelle tout un chacun (propriétaire, gérant de structure, cavalier amateur ou professionnel, éleveur, organisateur de concours, CDE, CRE, instances fédérales, etc) est libre d’adhérer ou pas.
Le but est évidemment d’enrayer l’épidémie au plus vite, de sorte que l’activité reprenne normalement dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions.
Signer/adhérer à la charte montre qu’on comprend pleinement le problème, et qu’on a à cœur de le régler rapidement, dans un effort commun, sans tomber ni dans le déni ni dans la psychose.
En préambule, et en nous appuyant sur le dernier communiqué du RESPE, nous rappelons que :
-La déclaration n’est pas obligatoire, d’où un recensement vraisemblablement incomplet des foyers infectieux (d’après le RESPE), et un état sanitaire global plus préoccupant que ne le reflètent les données officielles.
-La vaccination n’est efficace que si l’ensemble de l’effectif présent est vacciné, ET que le vaccin couvre la bonne souche. La vaccination reste pourtant la meilleure protection.
Nous nous engageons donc à :
Tous ensemble, et tous responsables, nous pouvons agir, et pallier l’inertie, la légèreté et le manque de cohésion, de décisions et d’information initiaux qui nous ont conduits à la situation présente. Tous ensemble, nous pouvons venir à bout de ce problème en limitant les dommages sportifs, financiers et sanitaires.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.