Au début des années 60, sous l'impulsion de René Monory, la municipalité de Loudun décide de construire une piscine; celle-ci ouvrira au public le 1 mai 1964. Le cadre est idyllique, dès le début, l’engouement est énorme. Tous les étés, la jeunesse Loudunaise fréquentera la piscine d'été, il s'agissait à l'époque d'apprendre à nager au plus grand nombre.
Situé dans un quartier populaire, tous les étés, jusqu'à sa fermeture en août 2019, les loudunais s'y retrouveront. Pour beaucoup ce lieu représentait l'accès aux vacances et aux loisirs, c'était pour eux leurs seules vacances possibles, car ils n'avaient pas les moyens financiers de partir.
Fermée pour vétusté, une nouvelle structure, plus moderne, a ouvert ses portes en février 2020, loin du quartier populaire de la ville. Depuis, la piscine d'été est restée fermée et est à l'abandon.
Aujourd'hui, la municipalité a décidé de la vendre aux enchères, l'annonce surprise a été faite en plein cœur de l'été 2023 via les réseaux sociaux, pour une vente programmée du 10 au 12 octobre.
Depuis l'annonce de cette mise en vente aux enchères de la piscine d'été, des voix s'élèvent, nombreuses, les conversations s'animent, le ton monte, les attentes des loudunais sont fortes.
Comment faire pour qu'elles soient entendues ?
Par ce collectif, nous souhaitons contribuer à la possibilité d'un avenir pour cet espace de vie et de convivialité dédié à tous les loudunais.
Voilà pourquoi le collectif demande un moratoire à effet immédiat, une suspension, afin de laisser du temps à la concertation, à l'expression et à l’examen de tous les projets.
"Aidez notre Collectif Citoyen pour la Piscine d'Eté de Loudun à obtenir la suspension de la vente en SIGNANT la pétition"
Ce lieu doit rester un espace de vie pour toutes et tous, un espace au sein duquel chaque loudunais pourra s’identifier.
Le Collectif Citoyen pour la Piscine d'Eté de Loudun (CCPEL)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.