En réduisant le nombre de contrats de ce type le gouvernement a trouvé un moyen supplémentaire de faire de nouvelles économies afin de boucler son budget. Le mouvement associatif sait que « ces économies » auront un coût social élevé pour notre société avec pour conséquence une vie associative à l’agonie et de nombreuses personnes qui resteront ou retrouveront le chômage.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec tous secteurs confondus (y compris les collectivités) 460 000 contrats en 2016 – 320 000 en 2017 – environ 200 000 en 2018 et très certainement 100 000 en 2019 sachant que dans le même temps les taux de « prise en charge » évoluent en permanence (souvent à la baisse) ce qui pose un réel problème de gestion.
Le monde associatif s’inquiète de l’effondrement prévisible de pans entiers du secteur. La réduction progressive des contrats aidés est fatale pour la plupart des associations sportives intervenant sur des territoires en difficultés. Celle-ci engendrant inévitablement la suppression d’une partie de leurs services auprès des populations qui en ont le plus besoin.
Par ailleurs ces salariés permanents apportent un soutien indispensable aux bénévoles et assurent ainsi une stabilité aux associations. Leur présence permet également de répondre à des situations particulières :
Les bénévoles ne peuvent pas tout. Pour la plupart ils doivent « jongler » entre leurs obligations professionnelles, leur vie de famille et leur engagement associatif.
De plus en plus de bénévoles jettent l’éponge faute d’un soutien de la part de certaines collectivités, de la politique de nombreuses fédérations uniquement préoccupées par le haut niveau et enfin de l’état avec la baisse des subventions du CNDS et la suppression progressive des contrats aidés.
Considérant que les contrats aidés contribuent indéniablement au maintien du lien social notamment dans les quartiers sensibles mais aussi en milieu rural, considérant que la plupart du temps ils jouent également un rôle majeur d’insertion pour leur bénéficiaire, le collectif S.O.S. SPORT demande :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.