L'Euro 2016 a été une grande fête, nous sommes tous fiers de la performance des bleus, mais maintenant vient l'heure des bilans: Il s'avère que l' UEFA - la Fédération européenne des ligues de football — s’arroge l’essentiel des bénéfices directs, tout en étant exonérée d’impôts!
Cela n'est pas tolérable. L'UEFA doit reverser au pays organisateur les impôts qui lui sont normalement dus. Les contribuables français eux ont été largement mis à contribution puisque hormis l'organisation de la compétition (location des stades, gestion des billets) pour un montant estimé à 650 millions d'euros, tout le reste (stades, infrastructures, sécurité, fan-zones) est à la charge des pouvoirs publics français, et notamment de l’État et des villes hôtes.
L’UEFA a exigé de ne payer aucun impôt sur ses activités en France liées à la compétition. Accordée sous la présidence Sarkozy, confirmée sous le quinquennat Hollande, cette exonération devrait coûter entre 150 et 200 millions d’euros à la France. De telles tractations sont dignes d'un autre âge, et en tant que citoyenne française je suis profondément choquée qu'une organisation largement bénéficiaire ne redistribue pas sous forme d'impôts les bénéfices qu'elle a pu engranger. Où est passé le côté populaire du sport?
Ce scandale doit cesser, le sport doit recouvrer ses lettres de noblesse. Les joueurs de l'équipe de France nous ont montré sur le terrain ce que "être collectif" voulait dire, au tour de l'UEFA de prouver qu'elle est une grande organisation consciente de ses devoirs citoyens.
Laurence Grande
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.