Créé en 1996, le CKS en Pays créçois était initialement implanté sur la commune de Coulommes. Progressivement, cette association s’est étendue aux communes de Voulangis, Bouleurs et Crécy-la-Chapelle. Depuis près de 13 saisons sportives, le karaté est implanté à Crécy-la-Chapelle.
Depuis toutes ces années, le CKS en Pays créçois a accueilli des jeunes et moins jeunes pour découvrir et se former au karaté. Peu à peu, le CKS a renforcé son équipe de professeurs pour répondre à la demande croissante. Actuellement, l’équipe enseignante est composée de :
Cette réussite a été rendue possible par la mise à disposition de salles par les communes de Crécy-la-Chapelle, de Voulangis, de Bouleurs et de Coulommes. Sans elles, rien n’aurait été possible. A présent, les infrastructures ne suffisent plus car elles ne sont pas dédiées à la pratique exclusive des arts martiaux. Avant et après chaque cours, les bénévoles et les professeurs de l'association doivent installer et retirer des tatamis pour garantir une pratique du karaté en toute sécurité. Chaque année, 200 heures sont consacrées à cette tâche ! Cela équivaut à 20% du temps d'enseignement annuel. Face à cette situation, le CKS est aussi dans l’obligation de renouveler régulièrement les aires de tatamis ce qui représente un investissement annuel de 7000€.
Cette réalité ne permet pas au CKS de poursuivre son développement. Nous aimerions consacrer le temps et l’argent perdus pour nos adhérents, nos compétiteurs. Pour faire progresser les pratiquants, leurs donner plaisir, il est nécessaire de proposer un cadre d’entraînement conforme aux exigences d’un art martial.
Au niveau sportif, pour passer d’un club de formation à un club d’excellence, le CKS doit pouvoir proposer à ces athlètes de meilleures conditions d’entraînement pour répondre aux exigences du haut niveau.
La réussite actuelle du CKS repose sur l’engagement des bénévoles et de l’équipe enseignante. C’est la richesse du CKS… mais elle risque de se tarir si elle n'est pas reconnue à sa juste valeur.
Le CKS ne demande ni faveur ni passe-droit. Le CKS demande que les moyens mis à disposition par la commune de Crécy-la-Chapelle soit à la hauteur de notre activité mais aussi de ce qui existe dans les communes environnantes. Saint-Germain-sur-Morin, Pontcarré, Mouroux, Couilly-Pont-aux-Dames, Quincy-Voisins, Boissy-le-Châtel sont des communes de taille comparable et sont toutes équipées d'un dojo. La ville de Crécy-la-Chapelle a su montrer qu’elle savait se donner les moyens de financer des projets sportifs d’envergure. Le CKS estime que son tour est venu.
Face à ce constat et suite à nos demandes, la municipalité de Crécy-la-Chapelle a pris des engagements vis-à-vis de notre association. Les études étaient lancées et une salle devait être ouverte au plus tard à la rentrée 2020.
Depuis, plus d'un an, les engagements sont nuancés, tempérés puis progressivement abandonnés. Aujourd'hui, nous ne connaissons pas officiellement la position de la municipalité sur le sujet.
Karatékas, sportifs, éducateurs, amoureux des sports, signons la pétition pour que la municipalité de Crécy soutienne la pratique du karaté dans sa ville.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.