MERCI POUR VOTRE SIGNATURE ! 
 

Grâce à votre signature vous agissez aux côtés des paysannes et paysans mobilisé∙e∙s contre un projet dévastateur de l'industrie de la banane dans la zone humide de Las Garzas, en Equateur.
 
Mettons fin aux accaparements de terres

“Ici, les producteurs de crevettes font leurs lois. Ils font ce qu’ils veulent. Rien ni personne ne peut les arrêter. Personne ne peut rien dire car sinon, on ne te retrouve pas au petit matin… Ils ne te laissent plus entrer dans le secteur... ou ils te tuent.” 

Raquel est militante du mouvement Union Tierra y Vida.

 
 
 
Au cours des 20 dernières années, plusieurs millions d’hectares de terres ont été accaparées par de grands investisseurs dans le monde.
Cela menace la sécurité alimentaire des populations locales, qui sont chassées de leurs terres.

Ainsi, toujours en Equateur, les élevages industriels de crevettes font des ravages :  les rejets salés des bassins où elles sont élevées polluent les eaux douces utilisées pour l'agriculture locale et rendent peu à peu les terres stériles. Membre du mouvement « Union Tierra y Vida », Raquel se bat contre cet accaparement.
 
JE SOUTIENS SON COMBAT

Y a-t-il un lien entre l’accaparement des corps et l’accaparement des terres ? D’une certaine façon, c’est la même main qui confisque les droits des femmes et les terres fertiles des populations autochtones.
Mercedes en est témoin. Porte-parole de la communauté Huancavilca, elle se bat contre les multinationales de l’agro-industrie qui s’approprient et saccagent les terres ancestrales. Découvrez son témoignage dans le troisième épisode  de notre webdocumentaire. 
 
Episode 3

“Nous avons appris quelque chose en chemin. C'est que si nous ne luttons pas pour la terre, nous n'irons nulle part. Et c'est la seule chose que nous ayons. La terre notre courage et notre désir de rester sur ce territoire. ” 
Mercedes, porte-parole de la communauté Huancavilca.

 
 
 

Ce sont les dons de personnes comme vous qui nous permettent d'apporter un soutien concret, et souvent décisif, à celles et ceux qui se battent pour le respect de leurs droits.

Contre les géants de l'agro-industrie,
votre mobilisation fait la différence !


Vos dons nous permettront d'aller plus loin en 2024 : appui financier à nos partenaires pour faire connaître leur situation, préparation avec eux d'actions en justice, interpellation des entreprises concernées...
 
JE FAIS UN DON 

 Les dons réalisés avant le 31 décembre
seront déductibles à 66 % de votre impôt l'an prochain

 
 
Votre don en actions :
 
 
 
ENQUETER

sur les conditions de travail dans l'agro-industrie 
 
RENFORCER

les capacités d'action des associations et syndicats mobilisés
 
 
 
INTERPELLER

les entreprises qui ne respectent pas les droits humains
 
INFLUENCER

les pouvoirs publics pour faire évoluer les "règles du jeu"
 
 
 
Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux