330 000 personnes seraient sans domicile en France et 4, 15 millions mal logées (rapport annuel 2023 de la Fondation Abbé Pierre).
Ces “invisibles” sont ceux que nous croisons au quotidien dans les rues. Hommes, femmes ou encore familles sont en errance, hébergés provisoirement dans des structures ou par des tiers ; ceux-ci sont appelés “sans domicile fixe” (SDF), tandis que d’autres dorment dehors, refusant d’être logées ou faute de place dans les structures et sont dénommées “sans-abris”.
En détresse sociale, il est possible de les aider.
Le 115 est le numéro national d’assistance et d’orientation pour les sans-abris. Il est ouvert 7j/7 et 24h/24. Cette plateforme d’appels départementalisée les informe et les oriente.
Les appels émis depuis Paris sont gérés par le Samu social de Paris. Dans la capitale, des accueils de jour offrent aux sans-abris plusieurs services : des douches, une laverie, une domiciliation pour réceptionner du courrier à l’adresse de l’accueil de jour et, parfois, des casiers voire la possibilité de consulter un médecin. Des travailleurs sociaux sont présents dans ces lieux pour accompagner les sans-abris dans leurs démarches administratives et ouvrir une demande d’hébergement ou de logement social.
Si vous voulez soutenir les sans-abris, vous pouvez d’une part faire du bénévolat dans une association, où des tâches vous seront confiées : participation à des maraudes, distribution de nourriture, service au réfectoire, tri de vêtements…
D’autre part, lorsque vous croisez une personne sans-abri, pensez à ne pas détourner le regard mais adressez-lui un sourire et pourquoi pas engagez une conversation ! Cela lui apportera un peu de chaleur humaine et lui fera oublier pour un court moment son isolement social !
Par ailleurs, vous pouvez leur rendre service en collectant des denrées alimentaires, en donnant des vêtements ou des produits d’hygiène…
Chacun, à son échelle, peut venir en aide aux sans-abris. Chez MesOpinions, nous vous accompagnons dans votre combat pour que cette condition sociale n’existe plus ! Mobilisons-nous ensemble !