Je suis étudiant en médecine et contre cette légalisation. Pour des raisons déjà évoquées, mais aussi par le fait que la plupart des médecins/étudiants n'ont pas les capacités ni la formation philosophique pour endosser ce "pouvoir" de vie ou de mort Le risque majeur de la légalisation reste l'abus de ce pouvoir, et les dérives qui pourront suivre. L'exemple le plus frappant est l'ITG (interruption thérapeutique de grossesse), qui a d'abord servi pour protéger la vie de la mère. Actuellement c'est plutôt un outil d'eugénisme, des ITG sont pratiqués sur des fœtus sourds, ou bien à qui il manque une main... On a complètement changé de cadre!
Légaliser l'euthanasie c'est risquer de voir le corps médical juger de l'intérêt du reste de la vie d'un mourant, mais peut-être un jour d'un poly-handicapé, ou même d'un poly-traumatisé. Avec des arguments que l'on entend déjà: respect de la dignité, il a le droit de partir... Ceci est inconcevable!
Il y a un principe qui nous es
4
Lynn - Le 18/08/2011 à 09:52:11
Je suis contre! Ce serait la porte ouverte au grand n'importe quoi (eugénisme, homicides masqués en suicide, etc).
Je suis affolé par cette proportion de "pour". Les moutons sont décidément très nombreux... :(
Il existe en droit français l'euthanasie "passive", c'est-à-dire concrètement laisser partir une personne âgée (par exemple), qui a 98 ans et en phase terminal.
Je passe sur les hypocrisies de cette société qui nie la mort elle même, mais qui en a la pétoche; qui ne supporte pas la souffrance; etc.
Comme d'hab' le vrai problème est ailleurs...
3
Lynn - Le 18/08/2011 à 10:00:02
Dés que l'on aura rétabli la peine de mort pour les assassins et les violeurs je voterais pour l'assassinat légal par des médecins (dont ce n'est pas la vocation )
Il y a des lois valables et intelligentes évitons des gestes qui ne soulagent surement pas les consciences.