Quelques raisons pour ne pas aller au cirque avec animaux sauvage :
- Un animal qui est tenu prisonnier, isolé dans de petites cages, enchainés jusqu'à 95% de sa vie, privé d'une socialisation normale et d'exercices et subissant la rudesse du transport à longueur d'année, n'est pas traité de facon éthique.
- Les cirques utilisant des animaux sont interdits dans une trentaine de ville en france et en Suède, inde, Finlande, Suisse, Danemark , Autriche, Croatie, Hongrie… ce n'est pas une décision anodine.
- Un gentil dompteur, ça n'existe pas – en France aucune loi n’encadre les techniques de dressage, tout est alors permis. Il a été prouvé dans de nombreuses videos que de nombreux cirques français maltraités les animaux.
- Les animaux ne sont pas fait pour être domptés, rouler sur des ballons, sauter dans des cercles de feu ni se tenir sur une seule patte. Ils performent de peur d'être puni et ils sont dressés et frappes avec des instrument appelé "pique" pour qu'ils se soumettent et obéissent à leurs demandes.
- Les cirques vont à l’encontre des principes d’éducation que l’on donne aux enfants : soumission de l’animal par la force, obligation de faire des numéros contre-nature.
- Les animaux sont transportés de villes en villes et exhibés comme des objets.
Suite au mail ci-dessous que Jean-Claude Guibal m'a adressé, j'aurais voulu prouver que le public contre la détention d'animaux sauvage dans les cirques n'est pas une minorité.
"il est vrai que les mentalités évoluent et se sensibilisent de plus en plus sur la détention des animaux sauvage en captivité. Toutefois, la population se satisfait de pouvoir les rencontrer en milieu urbain dans un cadre régi de facon réglementaire. Aussi bien que nous comprenons et respections votre mobilisation minoritaire envers la protection animale, notre commune préfère continuer d'autoriser ce type d'animation convenant à un public très large"