Le 26 août 2019, un chasseur de 22 ans abat avec sa carabine, Kinder, un border collie de 4 mois.
Ce chiot, selon lui, par ses aboiements risquait de faire fuir le gibier avant l'ouverture de la chasse.
France Bleu :Ardèche : il abat un chien de peur qu'il fasse fuir le gibier avant la chasse
Rappel de la loi :
Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
Que pensez d'un homme qui décide de faire justice lui-même, d'autant plus avec une arme réservée à l'usage exclusif de la chasse ?
''L’infraction retenue par la gendarmerie est "acte de cruauté envers un animal domestique", car il ne peut s’agir d’un accident de chasse (hors saison) d’après le récit fait par le jeune Ardéchois. Sa version de l’histoire est la suivante : il se baladait à pied dans le coin quand il a entendu un chien japper. Il serait alors rentré chez lui pour chercher sa carabine et l’utiliser pour le faire taire à tout jamais. Le chien aurait été tué car il risquait de perturber le gibier en aboyant, avant l’ouverture de la chasse, dimanche.''
Extrait de l'article du journal Dauphiné Libéré du 7 septembre 2019.
La fondation Bardot et l'association 30Millions d'Amis se porteront partie civile au tribunal lors du procès le 14 février 2020.
Comité ADDA (Ardèche/Drôme Défense-Animale)