En cette période pré-électorale en vue des prochaines élections municipales du mois de mars à Lunel, il est important de voter pour ce sondage qui sera transmis en plus d'autres éléments aux représentants.
Votre vote peut influencer une nouvelle politique sur la ville de Lunel et déclancher un référendum d'initiative local contre la corrida. ****************************************
L'année dernière, à la fin de la Pescalune (semaine de la fête annuelle de Lunel) une corrida a été organisée en inauguration des nouvelles arènes.
Les habitants de Lunel ont été très surpris d'entendre que 80 000 euros provenant directement des contribuables lunellois ont été déboursés pour l'organisation de cette seule corrida ! En effet, cette somme provient de l'argent public.
Il faut savoir que la commune de Lunel est l'un des "temples" de la course camarguaise. La bouvine (ensemble des traditions de Camargue liées au taureau) y est ancrée.La culture taurine espagnole elle, ne l'est pas.Une pétition contre le retour de la corrida a été mise en place par une habitante du village et signée plus de 81 000 fois.
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/reprise-corrida-lunel/62556Les lunellois sont fortement attachés à leurs traditions locales.
- Pourquoi insister sur la proposition d'une course camarguaise à la place de l'intégration d'une corrida ?
Déjà, pour préserver cette culture du sud de la France indélébile, soyons réalistes. Mais aussi puisque les cocardiers (appellation donnée aux taureaux de courses camarguaises) lors de courses ne sortent que 6 fois par an, 15 minutes au maximum, retournent en pâture à la fin de chaque évènement. Ils finissent leur vie de leur belle mort. Certains se voient même mis en terre.
- Que deviennent les autres ?
Les taureaux camarguais non sélectionnés pour les courses françaises sans sévices (ou autres jeux taurins) sont utilisés au même titre que tous les bovins d'élevages, pour leur viande.
A vous de jouer !