En France nous avons les DDPP (ex Direction des Services Vétérinaires) qui s'occupe de de la condition animale et de la mise en application de la loi.
Quand vous demandez aux refuges (SPA, Fondations...) : elles n'ont aucun pouvoir de police pour intervenir rapidement car elles ont un statut d'association loi 1901 et même reconnue d'utilité public elle n'ont en rien les pouvoirs d'un service public.
Les refuges en vertu de la loi de 1901 n'ont pas le droit d'épargner des fonds sur le long terme, ce qui les rendent toujours sensible en cas de forte affluence d'abandon, divagations. Et peuvent conduire dans certaines structures à des purges pour faire de la place aux entrants. Heureusement ils ne sont pas tous comme ça, mais sont obligés de refuser les entrées.
La création d'un ministère et de refuges d'état, contrôlés et ouvert aux citoyens serait pour vous une solution? financé par vos impôts locaux (comme actuellement la part fourrière prélevée) et un quotas par exemple 250box chiens et 800 places chats pour un secteur de 150000Hab?
Les fonctionnaires pourrait regrouper la DSV et enquêter sérieusement sur les vrai maltraitances et trafics.
Cela permettrais d'unifier les procédures d'adoptions, mettre un mot d'ordre sur la stérilisation en sortie et éviter que des personnes refusées actuellement dans un refuge puisse aller dans un autre où il est inconnu?
Qu'en pensez vous?