Les hymnes nationaux ont généralement pour raison d’être un besoin de rassembler la population autour de valeurs morales et de galvaniser la population envers des défis à venir mais également de donner une image du pays aux autres communautés de la planète.
Les hymnes nationaux sont principalement joués et chantés lors des célébrations nationales et internationales et des grands concours sportifs.
Notre « Marseillaise » a été créée (paroles et musique) en pleine période révolutionnaire et alors que la nation Française à peine constituée était l’objet de graves attaques militaires de ses voisins désireux de ramener la monarchie en France.
Ce contexte politique et militaire très tendu est à l’origine du texte de la Marseillaise et explique le fait que ses paroles soient si violentes et haineuses.
Ces paroles choquent aujourd’hui nombre d’étrangers qui les entendent sur les stades ou ailleurs et ne connaissent pas le contexte de leur écriture.
Mais ces paroles gênent aujourd’hui et rendent mal à l’aise en ce XXIème siècle, nombre de Français qui souhaiteraient voir « véhiculer » d’autres images de la France et des Français et quitte à envoyer un message souhaiteraient qu’il soit beaucoup plus adapté aux besoins et défis de notre temps et des temps à venir.
Le principe d’une remise en question du texte de notre hymne national serait tout à fait légitime et envisageable et ferait preuve d’un esprit de modernité et d’adaptation.
Il ne faut malheureusement pas attendre beaucoup d’initiatives dans ce sens de la part des classes politiques souvent conservatrices sur ce qui touche aux institutions, aux coutumes et aux tabous.
Aussi je pense que c’est encore à la société civile , aux Français et Françaises eux-mêmes de s’exprimer sur le sujet.
D’où l’objet de cette enquête qui selon ses résultats et son taux de participation pourrait déboucher dans un second temps sur une pétition nationale et qui sait ; sur une consultation large et consensuelle de ré-écriture du texte de « La Marseillaise ». .
Alors aux urnes citoyens !