Mardi 28 avril, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé le plan de déconfinement progressif du pays.
Parmi ces annonces, il y a la réouverture des crèches et des écoles à partir du 11 Mai sur la base du volontariat, ainsi que la reprise des collèges à partir du 18 mai, en priorité dans les départements où le virus ne circule plus.
Le Gouvernement semble donc aller à l’encontre de l’avis du Conseil Scientifique, qui était favorable à ce que les crèches et les écoles restent fermées jusqu'en Septembre, comme c’est d’ailleurs le cas dans de nombreux pays européens*.
Alors que le Gouvernement affirme vouloir ouvrir à nouveau les écoles le 11 Mai afin de « garantir la réussite éducative des élèves » et par « impératif pédagogique et de justice sociale »**, nous nous interrogeons sur leur véritables intentions et surtout sur la viabilité sanitaire de cette décision.
C’est pourquoi nous souhaitons lancer cette consultation citoyenne afin de connaître l’avis de la population cavaillonnaise sur cette question sociale qui nous concerne toutes et tous.
CRÉONS ENSEMBLE, UN ESPACE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE.
Sources:
*https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/26/deconfinement-entre-l-avis-du-conseil-scientifique-et-le-plan-du-gouvernement-d-embarrassantes-contradictions_6037814_3244.html
** https://www.franceinter.fr/societe/creches-ecoles-college-lycees-voici-ce-qu-a-annonce-edouard-philippe-pour-le-deconfinement