Ce sondage va nous permettre de mobiliser les médias en nous montrant nombreux vendredi matin lors de la visite de tutelle.
À partir de 9h devant l'école.
Qu’est-ce qu’une visite de tutelle ?
Le Statut de l’Enseignement Catholique nomme trois objectifs d’une visite de tutelle.
« Aller à la rencontre de la communauté éducative dans la diversité de ses membres. C’est l’occasion d’entendre les acteurs, de reconnaître leur action, de dialoguer avec eux ».
« Faire le point sur la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement, sur l’implication des membres de la communauté éducative ».
« Favoriser un discernement commun des évolutions utiles ».
Ainsi, la visite de tutelle est une visite d’aide, d’accompagnement, de soutien et d’encouragement pour les chefs d’établissement et tous les membres des communautés éducatives. C’est une rencontre qui se veut simple, vraie, cordiale et surtout constructive. Ce qui suppose qu’elle se déroule dans un climat de confiance et de bienveillance réciproque, de discrétion et de respect des personnes. C’est aussi l’occasion d’une meilleure connaissance réciproque et d’une collaboration réelle au service de l’éducation des enfants.
La visite de tutelle contribue à nourrir le sentiment d’appartenance à l’Enseignement Catholique Diocésain. Une visite de tutelle est une invitation à donner de la valeur à ce qui se vit quotidiennement dans l’établissement, à discerner l’extraordinaire dans l’ordinaire des jours. »
« Un des intérêts d’une visite de tutelle, c’est de s’extraire du quotidien qui est prenant et qui demande beaucoup d’énergie pour prendre un peu de hauteur pour regarder ce qui se vit dans l’établissement. C’est une occasion favorable pour se redire le sens de la mission éducative reçue et surtout pour retenir ce qu’il y a de bien ! Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes. »