Le débat dure depuis un certain temps entre les parents et les enseignants. Est-il bon que les enfants portent un uniforme scolaire ? Si vous n’avez pas encore d’opinion à ce sujet, voici les avantages de l’uniforme scolaire.
Avantages de l’uniforme scolaire1. L’égalité
C’est l’un des mots les plus utilisés pour défendre l’idée des uniformes scolaires. En effet, grâce à eux, tous les enfants s’habillent de la même manière.
Il n’existe pas de disputes, de blagues ou de discrimination envers quelqu’un qui porte une veste ‘de la saison dernière’ ni envers un camarade qui choisit un vêtement démodé.
2. Le sentiment d’appartenanceL’une des raisons pour lesquelles les écoles imposent l’uniforme est précisément le sentiment d’appartenance. Ce n’est pas nouveau, cela remonte à quelques siècles.
Appartenir à une ‘maison’ ou une institution à travers les vêtements, les armoiries et les couleurs est synonyme de fierté, de prestige et d’appartenance à quelque chose de supérieur.
3. L’aspect pratiquePour les parents, le fait que leurs enfants portent un uniforme scolaire est très pratique. En effet, ils n’ont pas à se soucier de leur acheter d’autre type de vêtement pour aller à l’école.
De plus, dans de nombreux cas, les frères et soeurs plus jeunes ‘héritent’ des uniformes des plus grands. Cela permet d’économiser de l’argent.
Un avantage supplémentaire est que l’uniforme sera le même toute l’année. Vous n’aurez donc pas à faire les magasins à chaque saison pour avoir de nouveaux habits.