Les lieux saints n'appartiennent pas à l'Arabie saoudite. Ils appartiennent aux pèlerins.
Or, depuis un certain nombre d'années, l'Arabie saoudite ne cesse de créer des barrières à l'accès à la Mecque et à Médine.
Ainsi, au nom prétendument de la sécurité et la lutte contre l’idolâtrie, elle a détruit des monuments saints pour construire à leur place des hôtels de luxe. Elle a mis en place un système de délivrance d'autorisations qui empêche les plus pauvres d'effectuer le Hajj.
Aujourd'hui, la Mecque ressemble à un petit Las Vegas, loin, très loin de toute spiritualité.
C'est pourquoi nous demandons :
1/ La suppression du système des autorisations délivrées par les autorités saoudiennes pour se rendre à la Mecque ou à Médine : ces autorisations sont, en effet, incompatibles avec l'obligation religieuse du Hajj.
2/ L'accès libre à tous les lieux saints de l'islam.
3/ La cessation des constructions anarchiques qui entourent actuellement la Kaaba et qui la défigurent.
4/ La remise en état de la Mecque et de la Kaaba telles qu'elles étaient au temps du Prophète.
5/ La construction de nouveaux centres, en périphérie des lieux saints (50 km au moins), pour accueillir les pèlerins les plus riches.
6/ La réouverture les frontières afin de permettre aux pèlerins de se rendre librement à la Mecque et à Médine et de s'y installer le temps nécessaire comme par le passé.
7/ Le partage des revenus liés à la gestion des lieux saints qui doivent être distribués parmi les croyants.
La question de la dévolution de la gestion des lieux saints à l'Arabie saoudite doit être réexaminée par les instances compétentes y compris par des juridictions internationales soucieuses du respect de la liberté religieuse.