Les revendications de la population concernant ce projet de loi ont "poussé" Manuel Valls à faire marche arrière sur plusieurs points clés de la loi El Khomri. Malgré tout, une nouvelle journée de mobilisation s'annonce particulièrement suivie ce jeudi 31 mars dans toute la France. Plusieurs grandes villes comme Toulouse, Lille ou même Paris s'apprêtent même à être totalement paralysées!
Ce qui a été retiré :
- Plafonnement des indemnités prud'homales : Les syndicats réformistes, CFDT en tête, ont obtenu son retrait au profit d'un barème indicatif. Mais le patronat, en particulier les petites entreprises, insiste pour la réintroduction du plafonnement, qui donnerait, selon lui, de la "visibilité" pour embaucher.
- Forfait jour dans les PME : le texte initial autorisait l'employeur à décider seul dans les entreprises de moins de 50 salariés pour le forfait-jour ou les astreintes. Cette possibilité a disparu, au grand dam de la CGPME, qui se sent laissée pour compte d'une "réforme ratée".
- Temps de travail des apprentis mineurs : le gouvernement avait permis, notamment dans le bâtiment, de faire travailler un apprenti mineur jusqu'à 10 heures par jour (au lieu de 8) et 40 heures par semaine (au lieu de 35), sur simple déclaration à l'inspection du travail. Les organisations de jeunesse se sont particulièrement mobilisées contre cette mesure. Une autorisation préalable de l'inspection du travail sera finalement nécessaire, comme dans le droit actuel.
Ce qui sera encore discuté :
- Licenciement économique - Référendum d'entreprise - Les mesures sur le temps de travail
Une loi contre l'intérêt des travailleurs, favorable aux patrons! Honteux pour un gouvernement de gauche!
40
Elfi - Le 31/03/2016 à 11:12:29
il parait que la religion s'est glissée dans le texte (normal avec un ministre musulman) comme pour l'éducation nationale. La laïcité est baffouée!! attention danger
27
Michel - Le 02/03/2016 à 10:02:33
On ne détricote pas 100 ans d'expérience ! Honte aux socialistes !