Force est de constater qu’à ce jour, il est difficile d’avoir une photographie même floue de l’opinion publique. Les enquêtes d’opinion ne sont pas légion à Mayotte et pourtant il apparait clairement que sur certains sujets, le peuple ressent le besoin d’exprimer son avis.
Nous constatons de plus que les habitants de Mayotte sont investis depuis longtemps dans les questions relatives à leur territoire, sont force de proposition et se trouvent souvent en première ligne concernant l’expression de revendications (sociales, économiques, politiques, environnementales).
Mais comment dégager une synthèse lorsque les expressions de l’opinion des personnes sont éparpillées un peu partout sur les différents médias, sites, groupes ?
Nous, habitants de Mayotte, pourquoi n’aurions-nous pas comme nos dirigeants aussi notre bureau (virtuel) où nous pourrions (dans un premier temps) proposer, consulter, s’exprimer sur les sujets concernant Mayotte à l’aide de questionnaires ? Et ce, afin de centraliser plus rapidement les différentes positions et les avis de la population.
Il parait dès lors essentiel à Mayotte (et partout d’ailleurs) de développer la consultation et la participation citoyenne afin de tendre vers plus de démocratie territoriale.
Le groupe Consultation citoyenne n’a évidemment pas vocation à se substituer à un institut de sondage. Les instituts de sondage peuvent d’ailleurs avoir recours à une méthodologie largement discutable. Les enquêtes d’opinion elles-mêmes sont intrinsèquement largement discutables et ne peuvent être une copie de la réalité à cause des choix malgré tout arbitraires effectués lors de la construction, de l’application et de l’interprétation de celles-ci : Choix des échantillons, formulation des questions et des réponses, honnêteté des réponses etc.