Les manifestations des Gilets Jaunes et leurs revendications fiscales, sociales et politiques (hausse du pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires, notamment rurales et périurbaines, maintien des services publics, amélioration de la démocratie représentative via notamment le référendum d’initiative citoyenne, démission du président de la République Emmanuel Macron), ont mis au grand jour la souffrance des Français qui dure depuis des décennies. Une grande majorité des Français soutient ce mouvement qui dénonce les cadeaux offerts aux plus riches et dans le même temps, la dégradation du pouvoir d’achat et la baisse de revenus des ménages les plus modestes.
Parmi les revendications des Gilets Jaunes, il y a la remise en place de l’Impôt sur la fortune et Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) propose d’instaurer un dispositif légal d’initiative populaire en France. Le processus proposé est un type de démocratie participative qui permet à un certain nombre de citoyens, par un nombre de signatures fixé à l’avance, de saisir le peuple par référendum afin qu’il statue sur une proposition de loi, l’abrogation d’une loi votée par le parlement, un changement de constitution ou la révocation d’un élu. Ces types de référendums sont utilisés dans plusieurs pays dont l’Italie, la Suisse, Taïwan ou la Nouvelle-Zélande. Le référendum d’initiative citoyenne a pour principal objectif de favoriser la démocratie participative au sein de la politique française.
Le gouvernement ne semble pas prêt à répondre favorablement à ces demandes pour plus de démocratie, c’est pour cette raison que vous êtes sollicitée pour dire si vous êtes d’accord pour qu’une liste des Gilets Jaunes participe à toutes les futures élections majeures qui auront lieu en France.
Puisque la presse ment sur les différents sondages, nous vous proposons de vous prononcer directement.