Pensez-vous que les institutions de la Vème République se sont essoufflées ?
Sondage
79 participants
Auteur : Théo Delpech
Bonjour à tous !
Je suis étudiant en 2ème année de Licence de Sciences Politiques et je suis passionné de droit constitutionnel notamment sur le fonctionnement des institutions de la Vème République. Sujet peu discuté, mais très important pour le fonctionnement de notre démocratie, je vous questionne sur ce sujet car j’entends beaucoup de personnes décrivant les institutions de la Vème République comme une sorte de « Monarchie Présidentielle », voire une « Monarchie déguisée en République » où la personne du Président de la République est décrit comme un « Monarque Républicain » exerçant ses prérogatives sans avoir de compte à rendre à personne. (excepté devant les urnes tous les 5 ans).
Avec un exécutif bicéphale où le pouvoir exécutif est partagé entre le Chef de l’État et le Chef du Gouvernement : le 1er Ministre. Le Président de la République a toujours le dernier mot face à son 1er Ministre, un exécutif à deux têtes est-il encore cohérent aujourd’hui ? Est-ce qu’il faudrait passer d’une République Semi-Présidentiel à une République Parlementaire avec un 1er Ministre aux pouvoirs renforcés responsable de la politique nationale avec un Chef de l’État ne disposant que de prérogatives institutionnelles et symboliques ?
De plus, suite à la montée de l’abstention électorale d’élection en élection, on pourrait dire que cette défiance du peuple vis-à-vis du pouvoir politique remet en cause notre démocratie représentative où les citoyens n’ont plus le sentiment d’être représentés dans le débat politique.
Voilà les raisons pour lesquelles je vous interroge sur ce sujet.
tous les gouvernements de gauches comme de droites sont responsables du merdier où nous sommes,tous sont qui ont été au pouvoir,présidents comme ministres
3
Sylvie - Le 01/03/2017 à 20:22:39
non ce sont les incompétents placés a la tète qui sont essoufflés