Emmanuel Macron, Président de la République, s'est exprimé ce mercredi 14 octobre devant la France entière afin d'exposer les nouvelles mesures décidées par le gouvernement afin de pallier la reprise épidémique de la Covid-19.
Parmi les mesures annoncées, figure un couvre-feu fixé à 21h dans les 8 métropoles françaises où le virus circule le plus intensément : Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse, Rouen, Saint-Etienne.
Un justificatif de déplacement sera alors mis en place dans les zones concernées.
Le gouvernement a également recommandé de respecter strictement et scrupuleusement le protocole sanitaire, notamment dans les restaurants où le nombre de clients par table ne peut excéder 6 personnes, tout comme il incite les citoyens à ne pas effectuer de rassemblements privés dépassant ce seuil.
Ainsi, les soirées étudiantes, mariages et autres événements privés sont également interdits sur l'ensemble de la France.
D'un point de vue économique, de nouvelles exonérations de charges vont être mises en place afin d'aider les entreprises touchées par les nouvelles réglementations sanitaires, notamment pour le secteur de la restauration.
Que pensez-vous de ces nouvelles mesures pour faire face à la crise ?